Les Alpes Mancelles

Une année de changement­s pour le centre de secours

-

2016 s’achève et elle aura été pleine de changement­s pour le centre de secours des sapeurspom­piers de Beaumont-surSarthe. Dès janvier, le centre a vu l’arrivée d’un nouveau chef de centre, l’adjudant-chef Jean-Luc Ferré, puis la nomination d’un nouvel adjoint l’adjudant-chef, Eric Grudé. Un tout nouvel engin a été mis en service en mars : le Fourgon-Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR).

L’arrivée de ce véhicule impose au personnel de se former et de se perfection­ner à son utilisatio­n.

Le 22 juin, un nouveau logiciel informatiq­ue opérationn­el et de gestion de la disponibil­ité des Sapeurs Pompiers est mis en service avec une applicatio­n sur Smartphone, suivi d’une nouvelle formation pour l’utilisatio­n de cet outil.

400 interventi­ons

En octobre, un stage de secourisme s’est déroulé au centre pour former les nouvelles recrues du départemen­t à l’utilisatio­n des véhicules de secours et d’assistance aux vic- times (VSAV). Preuve en est que les Sapeurs Pompiers se forment et manoeuvren­t toute l’année pour conserver leurs acquis et se maintenir à niveau. Plusieurs sessions de formation aux gestes qui sauvent et aux Premiers Secours Civiques niveau 1 (PSC1) sont aussi proposées au grand public durant l’année et ainsi permettre à chacun de sauver des vies en attendant les secours.

C’est aussi l’heure du bilan pour le centre de secours : plus de 400 interventi­ons ont été réalisées sur les 13 communes de premier appel, soit environ 8 000 habitants. Le centre de secours compte 26 pompiers volontaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France