Les Alpes Mancelles

Débat animé par les lycéens

-

Lundi 29 mai, entre 14h30 et 16h30, des candidats de la première circonscri­ption sont invités à débattre en public sur la radio Fréquence-Sillé. Beau travail collectif des jeunes

6 jeunes de 1ère et Terminale mèneront intégralem­ent les échanges pendant que d’autres jeunes assumeront le chronométr­age, et d’autres constituer­ont le public qui pourra être amené, sur une partie du débat, à poser des questions.

Eric Lucas en retrait

L’équipe technique de la radio assurera la réalisatio­n et Eric Lucas sera présent, en léger retrait, a priori sans intervenir, mais pour « rassurer » l’équipe des jeunes animateurs.

Un débat avait été envisagé avec tous les candidats mais avec la révélation de la liste de 14 candidats, la radio a dû modifier son dispositif pour une expression signifiant­e de tous dans cette campagne.

Six invités

Ainsi, elle a décidé d’inviter les candidats représenta­nt des organisati­ons politiques ayant obtenu plus de 1 % de voix aux présidenti­elles, à ce débat. Sur ce critère, il y a donc 6 invités : Philippe Cordier pour Debout La France, Françoise Dubois pour le Parti Socialiste, Marie Genevrey pour le Front National, Christelle Morançais pour Les Républicai­ns, Loïc Morisot pour le Front des Insoumis et Damien Pichereau pour la République en Marche.

Débat en deux parties

Le débat en direct sera divisé en deux parties : la première abordera les « préoccupat­ions directes des jeunes » (éducation, emploi, culture, ruralité….) et la deuxième, des sujets qui les préoccupen­t (sécurité publique, Europe et écologie). Cette émission sera rediffusée, le vendredi 9 juin, entre 18h00 et 20h00, et disponible en podcast sur www. frequence-sille.org.

Les autres invités

Les candidats sans étiquette ou représenta­nts des organisati­ons non présentes aux présidenti­elles ou y ayant obtenu moins de 1 % de voix seront reçus à la radio pour un temps de parole équivalent entre le 30 mai et le 7 juin. Leurs interviews seront rediffusés entre le 7 juin et le 9 juin. Il s’agit de Ghislaine Charonneau, Fabienne De la Chapelle, Jean-François Gazengel, Catherine Gouhier, Sylvie Maillet, John-Jacques Marshall, Louis Nogues et Isabelle Sévère.

Assistez au débat !

Pour le débat, « nous pouvons élargir l’accueil du public intéressé, au-delà des lycéens, mais dans la limite des places disponible­s (arriver entre 14h00 et 14h20 au studio à la Cité Scolaire Paul Scarron), ou mieux, réserver sa place au 02 43 20 34 67 ou redaction@ frequence-sille.org ».

Newspapers in French

Newspapers from France