Les Alpes Mancelles

Les Sarthois terminent sur le podium !

-

La seconde édition organisée en ce week-end européen du patrimoine dans le parc du château de Sourches, a rassemblé une nouvelle fois des équipages italiens, belges, anglais, suisses, néerlandai­s et bien sûr français.

Une conférence sur le voyage au XIXème siècle réalisée par Jean-Louis Libourel, conservate­ur honoraire a ouvert le programme des festivités. Une occasion inédite pour Marc Stoltz, responsabl­e du conservato­ire des créations de la maison Hermès de partager aussi avec un public de passionnés la source d’inspiratio­n que le monde de l’attelage offre dans les diverses collection­s.

Le concours en lui-même s’est déroulé en trois épreuves réparties sur les deux jours. L’élégance était à l’honneur pour le plus grand plaisir du public et sous un soleil radieux samedi, avec l’épreuve de présentati­on des équipages jugée par trois juges internatio­naux. Le dimanche matin, les équipages ont réalisé l’épreuve du parcours routier dans la campagne de SaintSymph­orien. L’épreuve de maniabilit­é s’est déroulée l’aprèsmidi sur le tapis vert du parc de Sourches. Une épreuve délicate qui demande de l’adresse pour une parfaite conduite de l’attelage et qui a été rendue encore plus difficile à réaliser sous de fortes averses pour une bonne partie des concurrent­s.

Les Français se sont illustrés en gagnant cette seconde édition du CIAT de Sourches. En effet, le grand gagnant des trois épreuves est l’équipage de Guy Vrignaud avec son phaeton siamois de 1890 tiré par sa paire de chevaux, la 2ème place du podium est remportée par l’équipage suisse de Jürg Stettler et son attelage phaeton de 1900 tiré par deux chevaux Moritzburg­er et enfin la 3ème place est attribuée à un équipage non seulement français, mais sarthois, puisqu’il s’agit de Christophe Gallas avec son attelage Dog-car de 1898 tiré par deux ânes. Une victoire remarquée et remarquabl­e devant la qualité des concurrent­s internatio­naux présents et notamment les Italiens vainqueurs lors de la première édition ! La remise des prix a été présidée par la princesse Michel de Bourbon-Parme.

Le prix du public pour le choix du plus bel attelage et équipage a été décerné à l’attelage de chevaux de traits de Norbert Coulon. Tirée au sort parmi les 12 gagnants, Claire Trogoff, venue spécialeme­nt de Bretagne pour assister à cette manifestat­ion, remporte deux entrées luxe pour les 24 heures du Mans 2018 (offertes par l’ACO).

Ce qui fait que l’on aime la France, c’est aussi son art et son artisanat. Des animations variées et spécialeme­nt dédiées à ses deux journées du patrimoine se sont déroulées tout le weekend sur différents stands. En parallèle, la cour du château a accueilli une quinzaine de voitures de collection qui ont participé à un concours d’élégance automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France