Les Alpes Mancelles

Il vient frapper chez les gendarmes pour se dénoncer

- F.A.

« Sur une période de 4 ou 5 mois, il ne se passait pas 3 jours sans que mon client commette un vol ». Ce rythme soutenu n’a pas facilité la tâche de Maître Jean-Philippe Peltier, qui assurait la défense de Dylan C., 21 ans, devant le tribunal correction­nel du Mans, vendredi 22 septembre. Même si le jeune prévenu avait, lui, accéléré sa rencontre avec la justice, en se rendant aux gendarmes pour leur avouer qu’il était l’auteur d’une vingtaine de vols, dont celui de plusieurs motos. Ceuxci ont été principale­ment commis à Beaumont-sur-Sarthe et à Fresnay-sur-Sarthe, et un autre a été commis à Saint-Ouen-deMimbré. « Non seulement il s’est rendu, mais il a amené des preuves qui manquaient aux gendarmes pour asseoir son implicatio­n dans des vols qui faisaient encore l’objet d’une enquête. Mon client a donc aidé les gendarmes ».

Pris au piège

Me Peltier n’entend cependant pas non plus sombrer dans l’angélisme. « Dylan se savait recherché. Il n’avait ici ni habitudes, ni filières, ni contacts. Il en était rendu à devoir abandonner son butin… Il était dans une impasse, il n’en pouvait plus ». C’est que le jeune prévenu, originaire de Seine-Saint-Denis, est arrivé dans le Nord Sarthe au terme d’un parcours chaotique. Mis à la porte par son père, il s’est retrouvé à la rue. Son errance a pris fin quand il a rencontré une personne qui l’a hébergé.

La justice ayant déjà condamné une fois pour vol le prévenu à Laval, ceux qu’il a reconnus dans la Sarthe étaient en récidive. Que le prévenu ait cherché à « survivre » n’a pas attendri le tribunal du Mans, qui, lui, a retenu l’accumulati­on malgré un premier avertissem­ent. Et le verdict a été à la hauteur de son agacement. En effet, Dylan C. a écopé d’une peine de 15 mois de prison dont 7 assortis du sursis, avec mise à l’épreuve pendant 2 ans. Il a été incarcéré dès sa sortie du tribunal. Le jeune homme devra en outre indemniser ses nombreuses victimes, qui avaient tenu à assister à l’audience. Il est aussi obligé de se soigner. C’est que les vols ont bien souvent été commis dans un état second, dû à la prise excessive d’alcool, « voire de cannabis ».

Cependant, Me Peltier s’apprête à déposer une requête en aménagemen­t de peine, puisqu’avec la personne qui héberge Dylan, celui-ci a a priori « un horizon ».

 ??  ?? Le tribunal du Mans a retenu la litanie des vols plutôt que l’auto dénonciati­on.
Le tribunal du Mans a retenu la litanie des vols plutôt que l’auto dénonciati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France