Les Alpes Mancelles

Daniel Paris, le Silléen qui a vaincu trois cancers et pas que…

-

Le Silléen Daniel Paris, 70 ans, a vaincu trois cancers et diverses autres maladies. Il croit mériter la médaille du combattant contre des gros et petits pépins de santé. Témoignage.

« Etant jeune, je n’avais pas de souci particulie­r de santé. Natif de Roussé-Vassé, j’étais apte pour travailler comme ouvrir agricole. Il fallait avoir la santé pour répondre à des tâches physiques. Le travail ne manquait pas à l’époque et j’ai laissé les fermes pour travailler dans le bâtiment puis à la SNCF. J’ai fini comme conducteur de locotracte­ur pour acheminer les trains de marchandis­e à Sillé-leGuillaum­e et sa région. Mes problèmes de santé ont commencé il y a quelque 17 ans. Ça correspond­ait à mon départ à la retraite justement suite à une lésion cancéreuse en bas de l’oesophage. C’était donc mon premier cancer et mon premier gros choc. ».

Régime sans gluten

En 1987, le corps médical a évoqué une maladie coeliaque et « depuis cette date, je fais un régime sans gluten. Ce n’est pas pratique de vivre au quotidien avec ça, surtout à mon âge et avec mon corps qui se fatigue chaque jour davantage ». Il faut reconnaîtr­e que l’organisme du Silléen a de quoi être usé. Et pourtant, M. Paris, bien connu dans le pays de Sillé tant il est agréable à vivre, fait de la résistance à toute une rafale de petits et gros pépins de santé.

Terrible nouvelle

C’était le cas en 1999 quand il a appris encore une terrible nouvelle. « J’ai eu un carcinome à petites cellules au bas de l’oesophage, ça m’a donc obligé à subir un traitement par chimiothér­apie lourd ». Daniel s’est remis de ce cancer « mais mon organisme a pris un sacré coup. Certaines cellules ont été détruites à vie. De ce fait, mon organisme ne répond plus à certaines attaques ».

Toujours en 1999, « on m’annonce une notion d’épanchemen­t péricardiq­ue et un épanchemen­t pleural bilatéral en 2007 ». Il s’agit d’un liquide qui se manifeste entre les poumons et la plèvre. « Selon les conditions climatique­s, le corps médical me fait des ponctions tous les 3-4 mois. Plus ça va et plus je suis essoufflé ».

En 2011, Daniel Paris a été hospitalis­é en réanimatio­n pour détresse cardio-pulmonaire. « C’était dû à la perte brutale de mon meilleur ami. J’ai eu un choc septique. J’ai côtoyé la mort de très près. Il a été évoqué aussi une embolie pulmonaire ».

Ablation des deux tiers de l’estomac

En 2012, le Silléen est victime d’un adénocarci­ne gastrique. « C’était mon deuxième cancer. J’ai subi une ablation des deux tiers de mon estomac ! ». Jamais deux sans trois et pour compléter la série noire « j’ai eu un cancer côté narine droite. Même si mon corps est très sérieuseme­nt affaibli, j’ai réussi à vaincre ces trois cancers. Je n’ai pas eu que ces coups durs à encaisser. Je peux citer la rupture de mes deux tendons d’Achille, deux opérations de deux hernies linguales. Bref, la liste de mes maladies est longue comme un bras ». En résumant son état physique avec humour, Daniel Paris dit que « mon corps est refait à neuf ! ».

Sa recette pour résister : « il faut avoir un moral à toute épreuve et avoir beaucoup de volonté et de confiance en ses médecins. A Sillé comme au Mans, je toujours été très bien suivi par des équipes aussi compétente­s que sympa. Je connais tellement le centre hospitalie­r du Mans que je peux devenir guide là-bas ! ».

Médaille du combattant

Daniel Paris a fait la démarche auprès des Alpes mancelles pour témoigner de son état de santé « pour dire qu’il faut toujours essayer de positiver même si on est dans une situation très inconforta­ble. Ceux qui font une montagne à cause d’un ou deux bobos doivent se rendre compte qu’il y a des problèmes beaucoup plus difficiles à vivre. Et tant qu’il y a de la vie et des recherches médicales, il y a de l’espoir ».

Et pour finir sur une note positive, le Silléen glisse avec malice « compte tenu de tout ce que j’ai vécu au niveau de ma santé, je mériterais la médaille du combattant médical ».

Chafik AOUNI

 ??  ?? Daniel Paris, un sacré personnage.
Daniel Paris, un sacré personnage.

Newspapers in French

Newspapers from France