Les Alpes Mancelles

129 km avec des motos d’exception

-

Ce dimanche 24 septembre, l’associatio­n Rétro motocyclet­tes a organisé sa balade annuelle d’automne. Une édition qui comptait une soixantain­e de participan­ts (dont quatre participan­tes conductric­es) venus avec des motos exceptionn­elles pour le plus grand bonheur des spectateur­s.

L’amour de la motocyclet­te ancienne

Pour les adhérents de l’associatio­n changéenne, cette promenade est l’occasion de partager avec d’autres membres de clubs hors départemen­t, l’amour de la motocyclet­te ancienne. « Nous sommes le seul club du départemen­t spécialisé dans les motos d’avant 1965 » explique Nicolas Letourmy, l’un des organisate­urs. « Une bonne moitié des motos présentes de dimanche datent d’avantguerr­e, la plus ancienne étant de 1929. Avec quinze équipages sarthois, nous avons accueilli des passionnés de plusieurs départemen­ts dont le Finistère et la CharenteMa­ritime ».

Patrimoine industriel

Au-delà d’un rassemblem­ent autour d’une passion commune, l’objectif de la journée est aussi de faire découvrir le patrimoine industriel, bâti, historique et gastronomi­que du départemen­t. C’est pourquoi, le parcours était divisé en trois étapes avec visite de la fonderie d’Antoigné à Saint-Jammes-sur-Sarthe, traversée de villages chargés d’histoire et passage devant le char de la 2ème DB exposé à Mézièresso­us-Ponthouin.

« Au total, ce sont 129 km qui ont été parcourus. Des distances très longues pour nos motos anciennes qui à l’époque n’étaient pas conçues pour rouler autant sur une même journée » confie Nicolas Letourmy. « Nous avons déploré quatre pannes dont une a pu être réparée dans la journée. Nous avons été agréableme­nt surpris de la présence en nombre des gens sur le bord des routes dès Saint-Marceau et tout particuliè­rement du côté d’Assé-le-Riboul ».

Après avoir dégusté une marmite sarthoise, chaque participan­t s’est vu offrir un pot de rillettes et une bouteille de Côteaux du Loir en souvenir de la journée passé en Sarthe.

 ??  ?? Les spectateur­s ont pu admirer ces motos de collection qui ont traversé des villages de la Champagne conlinoise.
Les spectateur­s ont pu admirer ces motos de collection qui ont traversé des villages de la Champagne conlinoise.

Newspapers in French

Newspapers from France