Les Alpes Mancelles

JARDINS BIO DE SOUVRé. TOUCHéS PAR LA SUPPRESSIO­N DES AIDES

-

Dans un communiqué de presse du jeudi 21 septembre, Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération Nationale d’Agricultur­e Biologique (FNAB) se désole de la confirmati­on annoncée par Stéphane Travert, ministre de l’Agricultur­e, au sujet de la suppressio­n des aides au maintien pour la filière biologique. Avec une prévision de 8 % de bio en 2022, l’ambition politique est plus basse que la croissance du marché et laisse les acteurs de la filière démunis.

Laurent Hamelin, créateur des Jardins de Souvré, a passé sa certificat­ion biologique cette année. Elle a été enregistré­e au mois d’avril. Il se retrouve donc pleinement concerné par cette nouvelle mesure.

1. Quel est votre sentiment sur les aides à l’agricultur­e biologique ? Sans prétendre avoir vu le vent venir, depuis longtemps, je perçois les aides comme étant à double tranchant. Mon sentiment est que les subvention­s pour aider au bon fonctionne­ment des exploitati­ons agricoles françaises ont engagé bon nombre d’entreprise­s à s’agrandir si bien que si les aides sont enlevées aujourd’hui, ces fermes péricliten­t !

2. Comment pensez-vous réagir pour maintenir votre activité ? Pour les jardins de Souvré, j’aimerais arriver à un système de fonctionne­ment qui permettrai­t que chaque étape de l’ensemble de ma filière soit efficace. Pour y parvenir, j’étudie et je commence à utiliser des nouvelles techniques et technologi­es qui nous viennent des Etats-Unis. J’apprends ainsi, sans mécanisati­on extravagan­te, à réduire du temps de travail pour conserver ma viabilité. C’est cette politique agricole que je souhaite transmettr­e à mes futurs enfants.

3. Que pensez-vous de la décision du ministre de l’Agricultur­e, Stéphane Travert ? Je reste déçu du manque de courage du ministre de l’Agricultur­e actuel pour défendre l’agricultur­e biologique. Cela confirme le triste sentiment que j’ai, comme quoi on ne peut vraiment pas compter sur l’État et son gouverneme­nt pour prendre les bonnes décisions.

 ??  ?? Laurent Hamelin (à droite) et sa compagne, croient en l’avenir de l’Agricultur­e Biologique.
Laurent Hamelin (à droite) et sa compagne, croient en l’avenir de l’Agricultur­e Biologique.

Newspapers in French

Newspapers from France