Les Alpes Mancelles

Harmonisat­ion de la gestion des déchets : un chantier délicat ?

Un cabinet est chargé d’étudier un mode de gestion unique des déchets sur l’ensemble du territoire. Pour J-L. Clément, il est urgent de lui mâcher le travail.

- F.A.

Conséquenc­e de la fusion, la CdC Haute Sarthe Alpes Mancelles (CCHSAM) va devoir réorganise­r tout le service déchets de son grand territoire. Elle a commandé les services d’un cabinet d’études pour y parvenir. Le nouveau système doit être opérationn­el au 1er juillet 2018. Ce n’est pas un petit chantier. En effet, à ce jour, les ex-CdC -Alpes Mancelles, Pays Belmontais, Portes du Maine normandont leur propre mode de fonctionne­ment. La simple décision de créer un comité de pilotage pour suivre les travaux du cabinet d’études, lors du conseil communauta­ire de rentrée du 11 septembre, a permis de se faire une idée de la sensibilit­é du sujet de l’harmonisat­ion du service déchets. Tout était parti d’une question du Vice-Président Jean-Louis Clément, apparemmen­t benoîte. « Ça sert à quoi, ce comité de pilotage ? ». Et l’ambiance s’était électrisée, d’autres élus redoutant, comme le maire de Saint-Ouen-de-Mimbré, d’être Un, exclus du débat et conséquemm­ent, que ses termes soient mal définis. Cependant, comme c’est souvent le cas dans la nouvelle collectivi­té, après qu’on a haussé le ton, la délibérati­on avait été votée.

Chacun sa méthode

D’où part-on ? Dans l’ex CdC des Alpes Mancelles et dans l’ex CdC du Pays Belmontais, le dépôt des ordures ménagères est à Ségrie. C’est un syndicat mixte, vice-présidé par Jean-Louis Clément, qui, jusqu’à présent s’occupait de leur traitement (voir encadré). Mais, à la Toussaint, changement d’organisati­on. Jusqu’en mars 2019, les ordures ménagères vont être expédiées au Mans, où elles seront incinérées. Pour se débarrasse­r de celles-ci, il faudra donc s’acquitter du coût du transport et de l’incinérati­on, auquel s’ajoute la TGAP pour taxe générale sur les activités polluantes. Dans l’ex CdC des Portes du Maine normand, les ordures ménagères collectées font l’objet d’un enfouissem­ent dans l’Orne, aux Ventes-de-Bourse.

Bons et mauvais élèves

« Il n’y a pas de mal à faire un constat. La nouvelle CdC Haute Sarthe Alpes Mancelles devrait envisager une solution unique avec une tarificati­on finale commune ». Or, Jean-Louis Clément a dans l’idée que ce n’est pas gagné. Et les réserves qu’il entend l’irritent. « Les élus devraient bien poser le problème, de sorte que le bureau d’études ait des hypothèses claires à chiffrer ». Faute de quoi, il pronostiqu­e que la CCHSAM se verra déjà facturer des surcoûts liés aux supplément­s d’études. « Moi, je trouve que la réflexion sur la réorganisa­tion de l’ensemble du service déchets ne va pas assez vite. Quand on aura choisi le mode de traitement, le mode de collecte, il restera le mode de financemen­t… ». Un dernier point qui mériterait, selon lui, que les élus reconnaiss­ent à haute et intelligib­le voix que le pourcentag­e d’impayés sur le territoire de la CCHSAM augmente tous les ans*. « Il faut admettre qu’il est difficile de contrôler les habitants ». Sachant que ce contrôle lui-même se paie puisqu’il faut du personnel pour l’effectuer, mais au moins permet-il de limiter la casse… quand il est entrepris. « Or, si le fichier des foyers est certes difficile à utiliser, tous les contrôles ne sont pas faits correcteme­nt par les communes ».

 ??  ?? Jean-Louis Clément voudrait que les élus hâtent le pas pour s’accorder sur un système de gestion commun des déchets sur le territoire de la CdC Haute Sarthe Alpes Mancelles.
Jean-Louis Clément voudrait que les élus hâtent le pas pour s’accorder sur un système de gestion commun des déchets sur le territoire de la CdC Haute Sarthe Alpes Mancelles.

Newspapers in French

Newspapers from France