Les Alpes Mancelles

Matthieu Vadepied revient à la maison parler de son film

Matthieu Vadepied est venu vendredi rencontrer les étudiants du lycée Raoul Vadepied et ceux de Lavoisier de Mayenne. Un retour aux sources, pourrait-on dire, puisque Mathieu Vadepied est le petit-fils de Raoul Vadepied, ex sénateur-maire d’Évron.

-

Le réalisateu­r et metteur en scène parisien Mathieu Vadepied, ne cache pas sa passion pour l’Afrique où il est parti à l’âge de 18 ans. Après avoir vu son film, La vie en grand, qui traite des problémati­ques des jeunes de couleur dans les banlieues, les lycéens ont été à l’écoute, ont posé de nombreuses questions. Un dialogue enrichissa­nt. Le comité des usagers d’Atmosphère­s 53 a choisi ce film, en raison des origines locales du réalisateu­r et de l’intérêt multigénér­ationnel de son travail. Le cinéma Yves Robert lui a consacré 3 séances.

D’abord la photo

Matthieu Vadepied se remémore sa première visite au lycée : « À la vue du portrait de mon grand-père trônant dans le hall, ce fut un grand moment d’émotion et de joie me rappelant plein de souvenirs de mon enfance lorsque je venais en vacances ici. J’en ai d’ailleurs fait une photo ! C’était un personnage charismati­que. » Il raconte sa jeunesse : « Je n’étais pas un élève exemplaire. Je n’ai pas eu mon bac. Je voulais avant tout travailler et j’ai commencé la photo à partir de 15 ans avec ensuite un CAP en poche. C’est un peu mon grand-père qui, de manière indirecte, m’a fait aimer le cinéma. Il filmait en Super 8. Lors des fêtes de familles, on avait droit aux projection­s de ses films. » Raymond Depardon et ses états d’âme avec un livre sur l’Amérique et ses paysages l’a beaucoup marqué. Il a travaillé comme assistant photograph­e avec de nombreux profession­nels dans de multiples situations. « La partie artistique vient de ma mère sarthoise. Elle peignait. »

Déjà un nom

Matthieu est entré dans le cinéma par le genre documentai­re et l’écriture de courts et longs métrages et de scénari. « Je suis devenu chef opérateur à 30 ans. J’ai travaillé sur la lumière pour le Van Gogh de Maurice Pialat ; j’ai collaboré, avec Xavier Durringer, cinq ans avec Jacques Audiard, aux côtés d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano pour le film Intouchabl­e…» Puis il a réalisé des clips pour Noir Désir, Louise Attaque, Alain Baschung…

Aujourd’hui, il a en tête l’écriture d’un long-métrage traitant l’histoire d’un tirailleur sénégalais, avec en rôle principal Omar Sy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France