Les Alpes Mancelles

Le Major Guillaume

Guillaume Portier, commandant de la Communauté de Brigades de La Chapelle-Saint-Aubin, Sillé et Conlie passe Major dans une semaine. Rencontre avec ce militaire qui a été scolarisé à la cité Paul Scarron.

- • Chafik AOUNI

« J’ai eu Eric Lucas comme professeur d’Histoire-géo au collège, et Michel Bouttier comme professeur de physique au lycée. La cité scolaire Paul Scarron, basée au calme en milieu rural, était propice aux études. Je garde de ces années-là, de très bons souvenirs. D’ailleurs, j’ai encore des contacts de cette période? J’ai des amis dans la région... », raconte Guillaume Portier, 44 ans, qui n’est autre que le commandant de la Communauté de Brigades de La Chapelle-SaintAubin, Sillé et Conlie. Dans une semaine, le Lavallois de naissance prendra du grade. En effet, il passera Major.

Guillaume Portier n’a jamais rêvé de devenir gendarme. « Dans le cadre de mon orientatio­n, je ne savais pas quoi choisir. J’ai pris la gendarmeri­e par hasard. » Le hasard fait parfois bien les choses. « Devenir Major avec seulement le Bac en poche, ce n’est pas mal ! La gendarmeri­e peut permettre de se forger une belle carrière. La mienne n’est pas terminée. En attendant, je suis fier de travailler pour cette belle institutio­n. »

Bien sûr, on ne devient pas Major par hasard. Il y a une somme de travail et d’efficacité à fournir à la grande « Maison Bleue » pour prendre du galon.

Depuis son poste de gendarme adjoint volontaire à Bais (53), il y a 20 ans, à La ChapelleSa­int-Aubin, en passant par la brigade de Coulans-sur-Gée, Guillaume Portier a fait ses preuves. Et il a peut-être passé le virus à un de ses deux fils.

Le plus jeune, du haut de 9 ans, se voit bien porter l’uniforme.

Il est à bonne école pour « devenir comme papa ».

Newspapers in French

Newspapers from France