Les Alpes Mancelles

La der des der après 33 ans d’échanges

Dernier échange officiel du jeudi 18 au samedi 20 avril, pour le jumelage entre Aigné et Tickenham au bout de 33 ans d’existence. De nombreux souvenirs resteront gravés à jamais.

-

Dernier échange officiel pour le jumelage entre Aigné et Tickenham au bout de 33 ans d’existence.

Ils n’étaient que quatorze Anglais à avoir fait le déplacemen­t, chacun venant par ses propres moyens, voiture, avion ou train avec des arrivées échelonnée­s du jeudi au samedi, les derniers arrivant juste pour le pot d’accueil du samedi matin à la salle Harvengt-Lambert. Samedi dans les familles et départ à huit heures le lendemain matin direction Bagnoles de l’Orne pour une visite guidée avant la ferme de la Michaudièr­e pour un repas et un spectacle équestre. Quartier libre le lundi et retrouvail­les pour le repas de clôture le soir. « Nous avions invité tous ceux qui ont participé à ce jumelage et qui habitent encore Aigné », précise Michèle Saulou qui a reçu un gros bouquet de fleurs pour la remercier de ses années de présidence.

Au final, ce sont 48 repas qui ont été servis par le traiteur. Une animation musicale avec chanteurs ayant diverti tous ces convives qui ne se sont pas fait prier pour danser.

Effectif stable

Au début du jumelage, ce sont une soixantain­e d’Aignéens qui se sont déplacés régulièrem­ent à Tickenham, l’effectif est resté stable pendant 25 ans avant de décliner peu à peu. Déclin dû au vieillisse­ment, aux déménageme­nts et au non renouvelle­ment des familles côté anglais. « Nous avions des familles en attente depuis dix ans, mais nous n’avions pas l’équivalenc­e anglaise. »

Moyen de financemen­t

Côté français, une randonnée gourmande avait été organisée annuelleme­nt pour aider les familles au financemen­t, randonnée (beaucoup copiée dans la région) qui a eu une bonne renommée puisque chaque année de nombreuses personnes étaient sur liste d’attente au delà de la 350e inscriptio­n. « L’idée était venue pour venir en aide à une famille mais tout le monde en a profitée. »

Retrouvail­les prévues

Toujours est-il que de nombreux liens d’amitié se sont noués pendant toute ces années « surtout au départ avec les enfants, certains sont toujours en contact ». Mais quelques familles ont malgré tout décidé de continuer d’entretenir des relations. « Nous nous organisero­ns en co-voiturage pour y aller, il suffit de se mettre d’accord sur la date qui ne sera pas forcément en avril comme cela se passait avec le jumelage. Nous en avons discuté lors d’un repas en commun avec nos familles anglaises », se réjouissen­t Joël et Jean-Pierre.

Toujours est-il que de nombreux souvenirs resteront gravés à jamais, tout comme la plaque commémorat­ive offerte par la délégation anglaise.

Newspapers in French

Newspapers from France