Les Alpes Mancelles

Manon raconte son dessin de Kindu

-

Voici l’histoire de Kindu, un des bébé-singes que Manon a rencontré et dessiné :

« Au départ, je ne connaissai­s Kindu qu’à partir d’une photo et j’ai très vite eu l’envie de le dessiner.

Je ne sais expliquer ni comment ni pourquoi, mais quand j’ai commencé l’esquisse, il s’est passé quelque chose en moi. Je l’ai aimé comme si je le connaissai­s depuis bien longtemps. Son regard me fascinait. Plus tard, Amandine m’a raconté son histoire et malgré la violence de son passé, je voyais dans ses yeux de la résilience envers sa vie d’avant et de la confiance pour sa vie future.

Kindu a été arraché de sa maman tout petit en forêt. Ses parents et son groupe ont été tués par des braconnier­s. Par chance, des écogardes l’ont retrouvé à temps ! Il était drogué dans un sac pour voyager discrèteme­nt afin de vivre dans une maison avec une famille sans scrupules qui le voulait comme animal de compagnie. Amandine a alors été contactée pour le sauver et lui permettre de retrouver une vie de chimpanzé. Aujourd’hui, il a rejoint un groupe de bébés en forêt avec qui il tisse des liens. Il reprend confiance petit à petit et commence à s’affirmer.

Quand je suis arrivée en forêt, c’est le premier qui est venu me voir et je l’ai reconnu immédiatem­ent. Il s’est approché délicateme­nt vers moi, je lui ai tendu la main pour lui dire qu’il pouvait me faire confiance et, pendant de longues heures, il ne m’a plus quitté. Quand je l’avais dans mes bras, quand je croisais son regard, je repensais à ce dessin qui m’a fait l’aimer avant même de le voir.

Je n’oublierai jamais. »

Newspapers in French

Newspapers from France