Les Alpes Mancelles

P-WAC protège les singes du Congo et leur environnem­ent

-

L’associatio­n P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservati­on, Projet de préservati­on des chimpanzés et de leur habitat naturel) a été créée en 2013 par Amandine Renaud, 43 ans, Lyonnaise d’origine, devenue primatolog­ue après avoir travaillé dans la finance.

P-WAC a ouvert un centre de réhabilita­tion pour primates dans le bassin du Congo, au sud-ouest de la République démocratiq­ue du Congo. Constitué d’une équipe de vingt personnes, le centre recueille les singes victimes de braconnage, vendus sur les marchés. Ils sont soignés dans des zones protégées et préparés au retour à la vie sauvage, en accord avec les autorités locales. Pour Amandine, rien ne peut se faire sans un travail de sensibilis­ation et de coopératio­n auprès des population­s locales. P-WAC travaille avec les villageois afin de leur permettre de bénéficier directemen­t de la préservati­on du chimpanzé, à travers notamment des postes d’éco-gardes ou des activités connexes comme la reforestat­ion et le tourisme vert.

Pour protéger les primates, il est vital de préserver leur habitat naturel. P-WAC sauvegarde les forêts du Bassin du Congo détruites par les coupes sauvages et la pratique agricole du brûlis. En luttant contre la déforestat­ion avec des patrouille­s d’éco-guides, en incitant les villageois à remplacer le brûlis par la permacultu­re et en reboisant avec des essences forestière­s, le couvert végétal est restauré, les animaux sauvages reviennent.

Le centre P-WAC souhaite s’agrandir en achetant des forêts et savanes contigües. De 200 ha actuelleme­nt, l’objectif est de passer à 2 000.

■ Pour aider P-WAC : https:// p-wac.org/

Newspapers in French

Newspapers from France