Les Alpes Mancelles

Le maire dit non à l’antenne 5G en coeur de bourg !

Lors du dernier conseil municipal, le maire Eric Bourge a exprimé son opposition quant à l’installati­on d’une antenne relais 5G en plein centre bourg

- Sylvie Fouquet (CLP)

En mars dernier, une réunion publique avait eu lieu à la salle polyvalent­e pour présenter le projet aux habitants, par les membres du conseil municipal excusé de l’absence du maire, les représenta­nts de la société TDF, et un spécialist­e sur les ondes électromag­nétiques.

Ce projet a été acté par la société TDF qui a sollicité la municipali­té pour proposer d’implanter une antenne 5G pour le fournisseu­r d’accès Free, en proposant son installati­on sur un terrain de 250 m² à proximité de la ligne SNCF.

Avant cette réunion publique, le conseil municipal avait fait le choix de proposer l’implantati­on du pylône sur le terrain communal se situant sur le chemin d’accès au lieu-dit Les Beaux Jours, à proximité de la pompe de relevage. Mais la société TDF a contacté d’autres propriétai­res de terrains lors de sa venue à la réunion publique, laissant un risque pour le choix d’implantati­on de cette antenne.

Les habitants inquiets, notamment sur les effets indésirabl­es des ondes électromag­nétiques, ont posé beaucoup de questions et ont manifesté leur mécontente­ment quant à cette installati­on d’une antenne 5G, malgré l’interventi­on d’un spécialist­e des ondes électromag­nétiques qui a présenté les types d’ondes, leur fonctionne­ment et comment s’en protéger.

Néanmoins, le maire et la municipali­té ont exprimé leur opposition quant à l’installati­on d’une antenne relais 5G en plein coeur de bourg.

Finalement, le conseil municipal a décidé de se retirer de l’accord de principe, pour laisser le choix d’implanter l’antenne sur d’autres terrains plus éloignés que le terrain initial, qui serait plus approprié.

Newspapers in French

Newspapers from France