Les Alpes Mancelles

La Com com signe une Convention Territoria­le Globale

La Communauté de communes Maine Coeur de Sarthe et la Caf de la Sarthe se sont réunis pour signer la nouvelle Convention Territoria­le Globale.

- Sylvie Fouquet (CLP)

C’est à la salle des fêtes de Ballon-Saint-Mars, lundi 15 avril, que David Chollet, président de la Communauté de communes Maine Coeur de Sarthe, et Ymane Alihamidi-Chanfi, directrice de la Caisse d’Allocation­s Familiales de la Sarthe, ont procédé à la signature officielle du document de la nouvelle CTG (Convention Territoria­le Globale).

« C’est la 2e convention territoria­le que la communauté de communes Maine Coeur de Sarthe signe avec la CAF. Cette signature s’inscrit dans la continuité d’une longue série de contrats temps libre et enfance jeunesse, engagés depuis plus de 30 ans.

Cette convention marque le partenaria­t entre notre territoire et la CAF dans l’objectif de développer une offre de service aux familles, répondant au plus près de leurs besoins et attentes », explique le président David Chollet. Cette constructi­on communauta­ire a démarré dès 1993, en commençant par l’installati­on du centre social, appelé aujourd’hui la Maison des projets, qui fera l’objet d’une réhabilita­tion dès septembre prochain.

Suivi en 1996, par la constructi­on de la base de loisirs de Montbizot, puis le recrutemen­t d’une équipe jeunesse de 4 personnes dès 2002 pour les foyers jeunes, séjours, tickets sports en partenaria­t avec les MJC. L’extension de la base de loisirs en 2009 pour absorber la montée en charge des familles, la constructi­on d’un multi-accueil en 2010 avec 18 places...

Le territoire a adapté ses services aux besoins des habitants

Dès 2018, l’harmonisat­ion des services a été rapide avec l’ouverture d’une 2e crèche 18 places sur la commune de Neuville fin 2020, le déploiemen­t des activités du RPE, des heures d’ALSH, des accueils jeunes et de l’animation du centre social.

L’ouverture d’ALSH s’est ajoutée les mercredis depuis la rentrée 2019, passant de 30 000 heures en 2017 à 144 000 heures en 2023.

Cette politique sociale a un coût important qui gère en régie la petite enfance et qui finance la Maison des projets, agréée centre social.

Les services organisés par la Maison des projets s’inscrivent totalement dans le cadre du projet communauta­ire et dans les enjeux de cette nouvelle CTG.

La CAF a été toujours été présente, c’est un partenaria­t important avec toutes les prestation­s sociales versées, mais aussi sur les subvention­s accordées sur les projets d’investisse­ments.

Suite au bilan de la 1ère CTG, trois enjeux ont été posés dans cette nouvelle convention : les élus sont acteurs et relais de la politique sociale, les habitants identifien­t cette politique comme service public, et trouvent les conditions favorables à leur bien-être sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France