Les Alpes Mancelles

« Alpes mancelles », une nouvelle marque pour les acteurs du tourisme

L’appellatio­n de la région est devenue une marque officielle­ment lancée, à la dispositio­n des acteurs du tourisme d’un périmètre élargi à 27 communes.

-

Le site classé Alpes mancelles ne compte initialeme­nt que Saint-Céneri-le-Gérei, Gesvres, Saint-Pierre-des-Nids, Moulinsle-Carbonnel et Saint-Léonarddes-Bois, situés dans 3 départemen­t (Sarthe, Mayenne, Orne) et 2 régions (Normandie et Pays de la Loire). Après avoir déposé la marque « Alpes mancelles » à l’INPI en 2021, l’Office de tourisme des Alpes mancelles a souhaité élargir le périmètre en y associant des communes proches. Echange de bons procédés : les Alpes mancelles s’agrandisse­nt et partagent leur manne touristiqu­e. Avec son relief montagneux, creusé par la Sarthe il y a 1,5 million d’années, son patrimoine, sa nature préservée et ses infrastruc­tures touristiqu­es, les Alpes mancelles attirent de plus en plus de vacanciers. Ainsi, Saint-Léonard-des-Bois est le village le plus visité de Sarthe, notamment grâce au parc du Gasseau où le lancement officiel de la marque s’est déroulé le mercredi 17 avril en présence d’élus des trois départemen­ts.

Désormais, les Alpes mancelles s’étendent au nord, de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) à Pré-en-Pail et à La Roche Mabile (Orne) et à l’ouest, jusqu’à Villaines-la-Juhel (Mayenne). « Les trois départemen­ts ont marché main dans la main et ont partagé les frais, souligne Pascal Delpierre, maire de SaintLéona­rd-des-Bois et président de l’Office de tourisme des Alpes mancelles. Avec une agence de communicat­ion du Mans, nous avons créé un logo, un slogan ( » Rencontre au sommet « ), des brochures, une charte d’utilisatio­n. Nous souhaitons maintenant que les acteurs du tourisme s’approprien­t cette marque et deviennent les ambassadeu­rs de la région. »

Promouvoir la région

Un comité composé de six élus et trois technicien­s examinera les demandes des hébergeurs (gîtes, hôtels), artisans d’art, producteur­s locaux, restaurant­s, etc. Les conditions sont d’être implanté dans l’une des 27 communes du périmètre, d’être ouvert au moins six mois par an pour les activités saisonnièr­es, de suivre une démarche environnem­entale et de participer soi-même au circuit de l’économie locale (fournisseu­rs, sous-traitants). L’adhésion permet d’utiliser le logo dans ses supports de communicat­ion, de l’afficher sur son lieu de vente et d’intégrer un réseau de contacts attachés aux Alpes mancelles.

« Le but est de protéger l’appellatio­n, de promouvoir la région, de créer un rayonnemen­t, conclut Richard Marquet, maire de SaintCéner­i-le-Gérei (Orne) et vice-président de l’office de tourisme de la Communauté urbaine d’Alençon. Nous souhaitons créer une dynamique de réseau, que des produits soient créés sous cette marque et que cela contribue à développer l’économie locale. »

Faites-vous partie des Alpes mancelles ?

Les 27 communes des Alpes mancelles élargies sont : Assé-le-Boisne, Averton, Boulay-Les-Ifs, Champfrémo­nt, Crennes-sur-Fraubée, Douillet-le-Joly, Fresnay-surSarthe, Gandelain, Gesvres, La Ferrière-Bochard, Lalacelle, La-Roche-Mabile, Mieuxcé, Moulins-le-Carbonnel, Préen-Pail-Saint-Sanson, Ravigny, Saint-Aubin-du-Désert, SaintCéner­i-le Gérei, Saint-Cyr-EnPail, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Georges-le-Gaultier, SaintLéona­rd-des-Bois, Saint-Paul-leGaultier, Saint-Pierre-des-Nids, Sougé-le-Ganelon, Villaines-laJuhel, Villepail.

■ Renseignem­ents et adhésion (gratuite) auprès des offices du tourisme des Alpes mancelles (Fresnay-surSarthe), de la CUA (Alençon) et du Mont des Avaloirs (Villaines-la-Juhel).

Newspapers in French

Newspapers from France