Les Alpes Mancelles

Des inquiétude­s sur le réaménagem­ent du centre-ville

-

La commune nouvelle d’Évron a déjà effectué deux réunions de quartier dans les communes déléguées de SaintChris­tophe-du-Luat (20 mars) et de Châtres-la-Forêt (10 avril). L’avant-dernière s’est tenue à la salle des Quatre-Vents, à Évron, le 17 avril. Ce sont les retraités qui, en majorité, ont assisté aux réunions et, à Évron, accompagné­s d’une bonne vingtaine de commerçant­s, surtout du centrevill­e. Les adjoints ont présenté les réalisatio­ns en cours et celles à venir.

Inquiétude­s des commerçant­s

De façon récurrente, ce sont les mêmes sujets qui reviennent sur le tapis : les problèmes de raccordeme­nt à la fibre, les aménagemen­ts du quartier de la gare, les places de parking, la végétalisa­tion de la ville, les incivilité­s... La plupart des problèmes évoqués portent sur des sujets proches du privé.

Une commerçant­e ayant pignon sur rue Place de la Basilique, s’est exprimée sur le bureau d’étude qui avait présenté, à l’Atelier rue de la Fontaine, les plans des futurs projets. Elle a martelé : « Les plans présentés ne sont pas bons pour le commerce de centre-ville. Rendre la rue de la Fontaine piétonne ? Supprimer les places de parkings ? D’autant que l’accueil par les représenta­nts du bureau d’étude n’était vraiment pas des mieux ! »

Joël Balandraud, maire, conscient de ces inquiétude­s, a insisté : « Rue de la Fontaine ce n’est pas au programme de l’équipe municipale. Tout piétonnise­r est une vue du cabinet d’étude. Votre message est bien passé. Pour rappel, les études obligatoir­es sont payées par l’État dans le cadre de l’opération Petites Villes de Demain à laquelle nous avons adhéré. C’est par vos remontées et les d’échanges avec nous, que nous travaillon­s et que ces remarques sont transmises aux cabinets d’études. »

Un Évronnais s’est inquiété du minigolf du camping : « Il restera ouvert au public, sous la responsabi­lité des nouveaux gérants. »

■ Prochain rendez-vous : jeudi 16 mai, à 19 h, à la Maison des Associatio­ns, rue de Sillé.

Newspapers in French

Newspapers from France