Les Alpes Mancelles

Évron et La Bazoge B vont descendre

On commence à y voir nettement plus clair pour certains clubs de notre région. Pour Évron (R2) et La Bazoge B (D2), par exemple, les carottes sont cuites.

-

Assuré de son maintien en R2 avec la pancarte de promu, St-Saturnin-La Milesse s’est emmêlé les pinceaux à SeichesMar­cé samedi soir (3-1, le capitaine Maxime Renaudin). Réaction d’orgueil dès ce 28 avril en Coupe de la Sarthe chez une R3 ?

C’était dans les tuyaux depuis un moment, c’est désormais acté : Évron, neutralisé par Ernée (11, Victor Kantabadou­no), va retrouver les joutes de la R3 à la rentrée de septembre. Conséquenc­e immédiate : son équipe réserve va mécaniquem­ent devoir descendre en D1.

Pas de vainqueur dimanche entre Beaumont et Bonchamp B, deux formations de R3 qui n’ont plus grand-chose à craindre ni à espérer d’ici la Pentecôte (1-1, Victor Galpin). A noter la performanc­e XXL accomplie par Alban Lambert, le dernier rempart du BSA.

La fin de championna­t s’annonce crispante pour Montsûrs, battu à la maison par Mamers (0-2). En ne relançant pas un concurrent direct au maintien (l’US Changé C), l’équipe fanion du Pays de Juhel garde ses distances avec les bas-fonds du classement de Régionale 3. Score final : 1-1 (Dorian Julienne).

La Chapelle-St-Aubin et StBerthevi­n ne sont pas parvenus à se départager dimanche (1-1, Arthur Ritoit). Mais les hommes de Sosthène Mussard ont toutes les cartes en main pour renouveler leur bail en R3 sans trop jouer avec le feu.

Pas le moindre but le weekend dernier entre La Bazoge et Le Mans Internatio­nale (0-0). L’étau se resserre autour de Beaumont B, en danger pour sa survie en D1 après son court revers à Parigné l’Évêque (3-2, doublé de Pierre Béatrix).

Les réserviste­s de St-Saturnin-La Milesse ne traversent pas vraiment la meilleure période de leur saison et ce n’est pas la prestation devant Noyen (0-1) qui fera démentir cette impression visuelle.

En championna­t, le Pays de Sillé rêvait d’aligner un troisième succès de rang pour s’éloigner de la charrette des relégables en D2. Voeu non exaucé même si les partenaire­s de Gabriel Chevreux ont tenu la dragée la haute à Trangé-Chaufour-Degré pendant les 45 premières minutes. (0-0) « L’adversaire a affiché sa supériorit­é lors du second acte (0-3). Malgré ça, on a deux occasions en or sur la fin pour sauver l’honneur voire un peu plus. Sur le papier, nous n’avons pas un calendrier si simple (St-Jean-d’Assé, Champfleur puis Coulaines C). Et pour éviter la dixième place du classement qui pourrait s’avérer dangereuse, nous avons encore besoin d’accrocher quelques points » , commente l’entraîneur général du FCPS Gildas Thuard.

St-Pavace se saborde

Belle opération comptable dans la quête du maintien pour Conlie-Domfront qui prenait le chemin de Mamers B (1-3, un doublé de Paul Pourceau et le coach Corentin Badaire). Ça commence à sentir très bon pour St-Jean-d’Assé qui, à la faveur de son succès devant Courgains (3-0, Corentin Guillamet et un doublé de Thibault Bobet), figure désormais en ballottage extrêmemen­t favorable pour opérer son grand « come-back » en D1.

Il est manifestem­ent grand temps que les vacances arrivent pour Neuville, corrigé par son voisin coulainais (6-2, un doublé de Jordan Eveillard). Dans un match sans enjeu, La Bazoge B, fixée sur son destin, a posé des contrariét­és à Champfleur (2-3, le vétéran Benjamin Ménagé et Erwan Schwickert).

Contre toute attente, les Alpes Mancelles ont été l’emporter à St-Pavace (0-1, Dylan Foulard). Une perf’ d’autant plus appréciabl­e que les visiteurs ont évolué en infériorit­é numérique pendant la quasi-totalité de la partie (carton rouge contre le gardien Clément Quesne). En lever de rideau, Tennie a évité le traquenard du côté de Beaumont C (0-3, Bertrand Hardy, Mathieu Vluggens et Matteo Chartier).

Le Gazélec B va à coup sûr faire un beau champion de D3 d’ici peu et Conlie B, comme d’autres avant lui, en a fait les frais sur synthétiqu­e dimanche (5-0). Sur une pente glissante depuis la coupure des confiseurs, le Pays de Sillé B a gratté le point du nul à Moulins-le-Carbonnel (0-0). Il va falloir garder la tête froide jusqu’au 19 mai, date de l’emballage final 2023-2024.

La perf’ d’Aigné

Ni concerné par la montée, ni par la descente, Coulans-La Quinte a tenu tête à Ruaudin B (2-2, Bilal Laanaya et Nassim Balti). Pas de mauvaise blague pour Trangé B qui se rendait chez un mal-classé, Le Mans Internatio­nale B (1-4, un doublé d’Alexis Février, Alexandre Pereira et Lucas Montaville).

Les vacances de printemps ont été inaugurées de la meilleure des façons pour Aigné qui se frottait à St-Georges-Pruillé B, le leader (1-2, Florian Goujon et Chris Yao à la dernière seconde du match).

Rouez-Crissé est retombé dans ses travers sur le gazon des Alpes Mancelles B (3-2). Nicolas Gaucher (2) et Simon Maubert (2) ont répondu à Anthony Rousseau, Charles Mussard et Stéphane Denis

A domicile, Fyé a tenu son rang de favori contre Loué B (20, Allan Ventribout et Anouar Jellassi). Le derby entre Marollesle­s-Braults et Fyé a tenu toutes ses promesses (1-2, un doublé de Thomas Lorieux sur penalty). L’équipe senior C de St-SaturninLa Milesse a gagné haut la main sur le terrain de Spay C (1-8). Pierre Wilkens (3), Jordane Payon (2), Paul Leffray, Mathéo Bourdel et Nathan Augustin se sont régalés sur le carré vert.

Ste-Jamme a dû se contenter du partage des points devant Sargé B (1-1, Erwan Froissart). Malgré toute sa bonne volonté, La Chapelle-St-Aubin B, à nouveau ambitieuse sur la ligne de départ, a subi la loi de Rouillon B (5-2).

Vaiges en finale mardi soir

Candidat assumé pour grimper en D3, Cures n’a pas commis de sortie de piste à Joué l’AbbéLa Guierche (0-2, Steven Letessier et Célian Dumélie). « On avait quelques absents, mais le nécessaire a été fait pour attraper les trois points face à un adversaire accrocheur. Deux matches importants à l’extérieur nous attendent dans les jours à venir (SteJamme B le 28 avril à 13h puis Tennie B le 1er mai à 13h). C’est un virage à bien négocier pour rester au contact du leader, Le Mans Mayotte » , confie le président Didier Mallet.

Service minimum pour Tennie B qui recevait dimanche Mt-StJean (2-0, doublé d’Armand Garreau). Devant son public, Parennes n’a pas du tout démérité, mais c’est bel et bien BallonSt-Mars qui est reparti avec les trois points dans ses valises (0-3, un doublé d’Andrea Lemanceau Poupas et Simon Jourdain).

Du côté de la Mayenne, la mauvaise série s’allonge pour la Vallée d’Orthe, défaite à la régulière par St-Fraimbault (1-4, Charles Taillet). Ça s’est nettement mieux goupillé pour Voutré qui se mesurait à l’US Laval B (2-4, Yann Housseau et un triplé de Rayan Morenne).

Le maintien en troisième division de District est mathématiq­uement acté pour SteGemmes-le-Robert en dépit de sa défaite à Vaudaigu (2-1, Meddy Richard). Vaiges quant à lui recensait énormément d’absents dans ses rangs dimanche. Ce qui ne l’a pas pour autant empêché d’écarter au forceps Chantrigné (2-1, un doublé de Maxime Ringnet). Évron B s’en est bien tiré pour son déplacemen­t à l’Intrépide d’Angers (0-0).

Au chapitre calendrier, signalons que la section de futsal de Vaiges (D3) disputera le mardi 30 avril la finale de la Coupe du District. Rendez-vous à 22h à St-Berthevin contre Ernée (D1). En ce qui concerne Cures (D1), la section du foot à 7 disputera une alléchante demi-finale de Coupe du District le vendredi 17 mai. Contre qui et où ? Champfleur (D2) à partir de 20 heures au stade de Cures. On s’en lèche d’avance les babines !

Newspapers in French

Newspapers from France