Tes­la a trou­vé une pré­si­dente pour cha­peau­ter Elon Musk

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du construc­teur de vé­hi­cules élec­triques a nom­mé Ro­byn Den­holm. L’Aus­tra­lienne siège au conseil de­puis 2014.

Les Echos - - INDUSTRIE & SERVICES - A. F.

La fu­mée blanche est ap­pa­rue : c’est fi­na­le­ment l’Aus­tra­lienne Ro­byn Den­holm qui au­ra la lourde charge de cha­peau­ter Elon Musk chez Tes­la. Alors que la Se­cu­ri­ties and Ex­change Com­mis­sion (SEC) a im­po­sé fin sep­tembre que le fan­tasque mil­liar­daire quitte la pré­si­dence du fa­bri­cant de voi­tures élec­triques, et ce avant le 13 no­vembre, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a an­non­cé son choix jeu­di. Elon Musk reste néan­moins di­rec­teur gé­né­ral de Tes­la.

Le nom de James Mur­doch, fils du ma­gnat des mé­dias Ru­pert Mur­doch et ad­mi­nis­tra­teur de Tes­la, avait un temps cir­cu­lé. Le conseil a donc choi­si une autre op­tion. Pré­sente au conseil de­puis

« Au cours des quatre der­nières an­nées, elle nous a ai­dés à de­ve­nir une en­tre­prise ren­table. Je suis im­pa­tient de tra­vailler en­core plus étroi­te­ment avec elle. » ELON MUSK Di­rec­teur gé­né­ral de Tes­la

2014, Ro­byn Den­holm est di­rec­trice fi­nan­cière de la com­pa­gnie aus­tra­lienne de té­lé­com­mu­ni­ca­tions Tel­stra, après être pas­sée chez Ju­ni­per Net­works et Sun Mi­cro­sys­tems. Elle prend ses fonc­tions de pré­si­dente chez Tes­la im­mé­dia­te­ment, mais ne quit­te­ra son poste au sein du groupe aus­tra­lien qu’après son pré­avis de six mois.

« Je crois en cette so­cié­té et en sa mis­sion. Je suis im­pa­tiente d’ai­der Elon et son équipe à at­teindre une ren­ta­bi­li­té du­rable et à gé­né­rer de la va­leur à long terme pour les ac­tion­naires », a-t-elle dé­cla­ré après sa no­mi­na­tion. « Ro­byn pos­sède une so­lide ex­pé­rience dans les sec­teurs de la tech­no­lo­gie et de l’au­to­mo­bile », a pour sa part af­fir­mé Elon Musk.

« Au cours des quatre der­nières an­nées, elle nous a ai­dés à de­ve­nir une en­tre­prise ren­table. Je suis im­pa­tient de tra­vailler en­core plus étroi­te­ment avec elle. »

Sanc­tion de la SEC

Pour le mil­liar­daire d’ori­gine su­da­fri­caine, c’est la fin d’une époque. Pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et di­rec­teur gé­né­ral de Tes­la de­puis 2004, il a ac­cep­té fin sep­tembre de cé­der la pré­si­dence pen­dant au moins trois ans, pour évi­ter une in­ter­dic­tion à vie d’exer­cer un poste de di­ri­geant dans une en­tre­prise co­tée. Cette sanc­tion de la SEC fai­sait suite à son fa­meux tweet du mois d’août, qui an­non­çait le re­trait de la cote de la so­cié­té et avait fait bon­dir le cours de Bourse. Un épi­sode par­mi d’autres, alors que ses frasques pu­bliques avaient sus­ci­té des doutes sur sa ca­pa­ci­té à di­ri­ger Tes­la. L’ac­cord avec la SEC pré­voit aus­si que Musk et Tes­la paient cha­cun 20 mil­lions de dol­lars d’amende et dé­si­gnent deux nou­veaux ad­mi­nis­tra­teurs in­dé­pen­dants d’ici à fin dé­cembre. La so­cié­té de­vra en­fin mettre en place des pro­cé­dures pour su­per­vi­ser la com­mu­ni­ca­tion des di­ri­geants de Tes­la, y com­pris sur Twit­ter.

Dé­but de fronde chez les in­ves­tis­seurs

Alors que Tes­la vient d’an­non­cer son pre­mier pro­fit de­puis long­temps, le mil­liar­daire est au­jourd’hui confron­té à une nou­velle fronde de la part des in­ves­tis­seurs. Dé­but no­vembre, plu­sieurs d’entre eux ont ap­pe­lé à un re­ma­nie­ment si­gni­fi­ca­tif du « board » dans le but de ren­for­cer le contrôle sur Musk. Dans une lettre adres­sée à trois ad­mi­nis­tra­teurs in­dé­pen­dants de la so­cié­té, ils ré­clament une re­com­po­si­tion du conseil, qui compte plu­sieurs sou­tiens de longue date de l’en­tre­pre­neur, dont son frère Kim­bal, ain­si qu’une sé­pa­ra­tion dé­fi­ni­tive des fonc­tions de pré­sident et de di­rec­teur gé­né­ral. Une nou­velle cri­tique de la gou­ver­nance de Tes­la.

Ro­byn Den­holm prend la tête de Tes­la im­mé­dia­te­ment, mais ne quit­te­ra son poste de di­rec­trice fi­nan­cière de la com­pa­gnie de té­lé­coms aus­tra­lienne Tel­stra que dans six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.