Les trans­ports au­to­nomes, une ré­ponse à la crise des ter­ri­toires

Les Echos - - IDÉES & DÉBATS -

Le dé­ve­lop­pe­ment des mo­bi­li­tés in­tel­li­gentes est peut-être la so­lu­tion pour rap­pro­cher, sur le plan géo­gra­phique comme sur le plan so­cial, les zones pé­ri­ur­baines des grandes villes. Les ex­pli­ca­tions de Chris­tophe Sa­pet, PDG de Na­vya.

MO­BI­LI­TÉ DU FU­TUR « La frac­ture so­ciale théo­ri­sée par Jacques Chi­rac en son temps n’a fait que s’ag­gra­ver. Elle prend d’abord la forme de séparations géo­gra­phiques qui ont d’im­por­tantes consé­quences sur les coûts et la pé­ni­bi­li­té des dé­pla­ce­ments. L’in­no­va­tion des trans­ports au­to­nomes re­pré­sente une op­por­tu­ni­té de réa­li­ser d’im­por­tants pro­grès à cet égard. […] Le pro­jet de loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés (LOM) ouvre à tra­vers son ar­ticle 13 la voie à la mise en ser­vice en mi­lieu ur­bain d’ici à quinze mois. »

GAIN DE TEMPS « Dans un ave­nir que l’on peut sou­hai­ter le plus proche pos­sible, les ha­bi­tants des zones pé­ri­ur­baines éloi­gnées im­po­sant de longues heures de mi­gra­tions pen­du­laires pour­ront consi­dé­ra­ble­ment ga­gner en qua­li­té de vie. Un vé­hi­cule au­to­nome par­ta­gé ve­nant les cher­cher à proxi­mi­té im­mé­diate de chez eux les amè­ne­ra vers une plate-forme de tran­sport ou sur leur lieu de tra­vail plus ra­pi­de­ment. »

DES FRAIS EN MOINS « Le coût des trans­ports pour­rait dras­ti­que­ment bais­ser, et ce d’abord au pro­fit des mé­nages les plus mo­destes. En pas­sant à l’élec­trique, et pour­vu que la France par­vienne à conser­ver et dé­ve­lop­per un parc de pro­duc­tion élec­trique puis­sant, le coût du ki­lo­mètre de­vrait chu­ter. De plus, la gé­né­ra­li­sa­tion d’un mo­dèle d’uti­li­sa­tion sur abon­ne­ment des trans­ports de­vrait ré­duire consi­dé­ra­ble­ment le coût men­suel de la mo­bi­li­té, as­su­rance com­prise, et fait dis­pa­raître les postes ga­rage et en­tre­tien. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.