« Gi­lets jaunes » : Pa­ris se pré­pare à un sa­me­di noir

Les craintes de vio­lences poussent les au­to­ri­tés à de­man­der la fer­me­ture des com­merces, des théâtres et des mu­sées, à Pa­ris, mais aus­si en ré­gions.

Les Echos - - ENTREPRISES & MARCHES - Phi­lippe Ber­trand @Ber­tra1P­hi­lippe

Peur sur la ville. L’Ely­sée re­doute une « très grande vio­lence » sa­me­di à Pa­ris. Les « gi­lets jaunes » ré­cal­ci­trants et les cas­seurs de tout poil qui se glissent dans leurs ma­ni­fes­ta­tions se­raient prêts à en dé­coudre à nou­veau mal­gré les re­culs du gou­ver­ne­ment. Par consé­quent, les au­to­ri­tés et les ac­teurs de la vie pa­ri­sienne s’or­ga­nisent pour li­mi­ter les dé­gâts. C’est dans une ville morte que les ma­ni­fes­tants joue­ront au chat et à la sou­ris avec les forces de l’ordre. A l’échelle de la France en­tière, des « moyens ex­cep­tion­nels » vien­dront en ren­fort des quelque 65.000 forces de sé­cu­ri­té qui se­ront dé­ployées.

La pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris a ap­pe­lé jeu­di les com­mer­çants du sec­teur des Champs-Ely­sées à « fer­mer [leurs] portes et ac­cès ». Une vé­ri­table « mise en de­meure » qui s’ac­com­pagne d’une in­ci­ta­tion à pro­té­ger les vi­trines et de­van­tures ain­si qu’à re­ti­rer les éta­lages, ter­rasses, contre-ter­rasses, vé­hi­cules, ain­si que tous les ob­jets vul­né­rables. C’est ain­si que le bâ­ti­ment du Drug­store Pu­bli­cis en haut de la plus belle ave­nue du monde se­ra en­tou­ré d’une pa­lis­sade de bois.

Ailleurs dans la ca­pi­tale, les ins­truc­tions sont moins strictes. Mais les vastes res­tric­tions de la cir­cu­la­tion em­pê­che­ront la ve­nue des clients. Les adhé­rents du Co­mi­té Champs-Ely­sées ont été in­for­més que de 6 heures du ma­tin à la dis­per­sion des ma­ni­fes­ta­tions les au­to­mo­bi­listes se­ront in­vi­tés à contour­ner et à ne pas sta­tion­ner dans un pé­ri­mètre en­glo­bant la place de l’Etoile et les rues ad­ja­centes, le Tro­ca­dé­ro, la Con­corde, la Ma­de­leine, le quar­tier Saint-La­zare, le sec­teur Opé­ra-Ven­dôme, ce­lui du Louvre-Ri­vo­li, la Bas­tille, la Ré­pu­blique, Den­fert-Ro­che­reau, la place d’Ita­lie et Mont­par­nasse, soit la qua­si-to­ta­li­té des lieux pa­ri­siens les plus fré­quen­tés.

Tour Eif­fel fer­mée

De grandes en­seignes comme les Ga­le­ries La­fayette n’avaient pas dé­ci­dé jeu­di en fin d’après-mi­di de ti­rer leur ri­deau. Mais leurs al­lées risquent d’être clair­se­mées. Lors des grandes ma­ni­fes­ta­tions, la pré­fec­ture de po­lice ferme de nom­breuses sta­tions de mé­tro. Rue du Fau­bourg Saint-Ho­no­ré, de l’ave­nue Ma­ti­gnon à la rue Royale ain­si que les rues ad­ja­centes, et rue Royale sur la por­tion de la place de la Con­corde à la rue du Fau­bourg Saint-Ho­no­ré, les bou­tiques se­ront en­tiè­re­ment fer­mées car au­cun pas­sage ne pour­ra avoir lieu.

La fré­quen­ta­tion des rues de Pa­ris el­les­mêmes ne se­ra pas éle­vée puisque une di­zaine de mu­sées de la ca­pi­tale (mu­sée d’Art mo­derne, mu­sée de l’Homme, ca­ta­combes, Jeu de Paume, Grand Pa­lais) ont dé­ci­dé de ne pas ou­vrir leurs portes sa­me­di. Le Louvre ou le Mu­sée d’Or­say étu­diaient en­core la ques­tion jeu­di en dé­but de soi­rée, mais l’Opé­ra, à Gar­nier et à Bas­tille, a an­nu­lé ses re­pré­sen­ta­tions comme le Théâtre des Champs-Ely­sées. La tour Eif­fel se­ra éga­le­ment fer­mée.

Le black-out s’étend même à l’en­semble de la France. La ville de Bor­deaux fer­me­ra mu­sées, opé­ra et bi­blio­thèques. La moi­tié des matchs de la 17e jour­née de Ligue 1 se­ront re­por­tés. Une fa­çon, aus­si, de ne pas mo­bi­li­ser des forces de l’ordre qui se­ront ap­pe­lées sur les points chauds.

Pour le com­merce, dé­jà du­re­ment af­fec­té par les deux se­maines de ma­ni­fes­ta­tions et de blo­cages, le week-end qui marque le dé­but de la pé­riode de Noël s’an­nonce dé­sas­treux. De nom­breux consom­ma­teurs risquent d’être dis­sua­dés de tout dé­pla­ce­ment. ■

La pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris a ap­pe­lé jeu­di les com­mer­çants des Champs-Ely­sées à « fer­mer [leurs] portes et ac­cès ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.