Livres

Les Grands Dossiers de Diplomatie - - Sommaire -

At­las des éner­gies mon­diales : quels choix pour de­main ? Ber­trand Bar­ré, Ber­na­dette Mé­renne-Schou­ma­ker, Pa­ris, Au­tre­ment (4e éd.), sep­tembre 2017, 96 p.

Ex­ploi­ta­tion de nou­velles éner­gies et pro­grès tech­niques (des hy­dro­car­bures de schiste aux éner­gies re­nou­ve­lables), mise en oeuvre po­li­tique de la tran­si­tion éner­gé­tique, ef­forts de dé­ve­lop­pe­ment des grands émer­gents, fluc­tua­tion des cours du pé­trole, ges­tion des pol­lu­tions et des dé­chets, évo­lu­tions des rap­ports de force géo­po­li­tiques… Au­tant d’élé­ments qui font de l’éner­gie un thème per­ma­nent d’ac­tua­li­té. L’évo­lu­tion in­ces­sante et l’im­por­tance des en­jeux éner­gé­tiques jus­ti­fient ain­si la pa­ru­tion de la qua­trième édi­tion de cet at­las en dix ans, ré­di­gée par deux au­teurs spé­cia­listes re­con­nus du su­jet. Fai­sant le point sur les tech­niques, l’éco­no­mie, la géo­po­li­tique de l’éner­gie à tra­vers 150 cartes et in­fo­gra­phies ex­cep­tion­nelles, nou­velles ou mises à jour, réa­li­sées par Anne Bailly, elle pré­sente éga­le­ment les ac­tions à mettre en oeuvre pour faire de l’éner­gie au XXIe siècle un fac­teur de dé­ve­lop­pe­ment plus équi­table et plus res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment.

Géo­po­li­tique du gaz russe : vec­teur de pou­voir et en­jeu éco­no­mique Au­ré­lie et Thier­ry Bros, Pa­ris, L’In­ven­taire, coll. « Les Car­nets de l’Ob­ser­va­toire », no­vembre 2017, 122 p.

Ce troi­sième vo­lume des Car­nets de l’Ob­ser­va­toire (Centre d’ana­lyse de la CCI France-Rus­sie) s’in­té­resse aux en­jeux liés au gaz, fac­teur éco­no­mique, stra­té­gique et géo­po­li­tique ma­jeur de la Rus­sie. Pour les au­teurs, Au­ré­lie et Thier­ry Bros, la per­cep­tion exa­cer­bée d’une me­nace russe dans les pays oc­ci­den­taux (no­tam­ment en rai­son de la crise rus­so-ukrai­nienne) conduit à exa­gé­rer le risque de dé­pen­dance eu­ro­péenne vis-à-vis du gaz russe, ce qui pousse en re­tour Mos­cou à idéa­li­ser les op­por­tu­ni­tés chi­noises pour com­pen­ser la dé­gra­da­tion de ses re­la­tions avec l’Eu­rope. Or, cette géo­po­li­ti­sa­tion à ou­trance de la ques­tion ga­zière russe en fait bien sou­vent ou­blier, se­lon eux, les en­jeux éco­no­miques et fi­nan­ciers, au nombre des­quels le jeu stra­té­gique mus­clé des pro­duc­teurs na­tio­naux, en concur­rence pour l’ac­cès aux mar­chés tant en Rus­sie qu’à l’étran­ger.

Éner­gie : res­sources, tech­no­lo­gies et en­jeux de pou­voir Ni­co­las Maz­zuc­chi, Pa­ris, Armand Co­lin, coll. « Com­prendre le monde », fé­vrier 2017, 232 p.

Du golfe Ara­bo-Per­sique à Wall Street, en pas­sant par les ré­seaux élec­triques eu­ro­péens, les raf­fi­ne­ries asia­tiques ou la COP21, cet ou­vrage ré­di­gé par l’un de nos au­teurs ré­gu­liers, pro­pose une ana­lyse ap­pro­fon­die des en­jeux de pou­voir com­plexes entre États, en­tre­prises et or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales, qui struc­turent le sec­teur de l’éner­gie sur l’en­semble de la pla­nète.

Or noir : la grande his­toire du pé­trole Mat­thieu Au­zan­neau, Pa­ris, La Dé­cou­verte, coll. « Poche », juin 2016, 882 p.

De­puis les pre­miers puits dé­sor­mais à sec jus­qu’à la quête fré­né­tique d’un après-pé­trole, du car­tel se­cret des firmes an­glo-saxonnes jus­qu’au pé­trole de schiste, cet ou­vrage, qui a re­çu le Prix spé­cial de l’As­so­cia­tion des éco­no­mistes de l’éner­gie en 2016, re­trace l’ir­ré­sis­tible as­cen­sion de la plus puis­sante des in­dus­tries. Mat­thieu Au­zan­neau, no­tam­ment au­teur du blog « Oil Man, chro­niques du dé­but de la fin du pé­trole », pu­blié par Le Monde de­puis 2010, éclaire ain­si d’un jour in­at­ten­du des évé­ne­ments cru­ciaux, mon­trant com­ment le pé­trole, source pri­mor­diale et ta­ris­sable de puis­sance, est pré­sent à l’ori­gine des plus grands dé­chai­ne­ments du siècle pas­sé.

Les éner­gies re­nou­ve­lables Jacques Ver­nier, Pa­ris, PUF (8e éd.), coll. « Que sais-je ? » (no 3240), no­vembre 2017, 128 p.

Dans la di­dac­tique sé­rie des « Que sais-je ? », cet opus, ré­di­gé par Jacques Ver­nier, in­gé­nieur gé­né­ral des Mines ayant fait car­rière au sein de dif­fé­rentes ins­tances en­vi­ron­ne­men­tales de la fonc­tion pu­blique, pro­pose un ta­bleau pré­cis des di­verses sources d’éner­gies re­nou­ve­lables ac­tuelles, ex­plique les mo­da­li­tés de leur pro­duc­tion, pré­sente les lieux où elles sont uti­li­sées et la quan­ti­té d’éner­gie qu’elles four­nissent à ce jour. Si l’uti­li­sa­tion de ces éner­gies (aux­quelles on as­so­cie sou­vent celles ti­rées des dé­chets) n’est évi­dem­ment pas nou­velle, elle re­pré­sente au­jourd’hui près de 14 % de la pro­duc­tion mon­diale d’éner­gie et pour­rait, se­lon cer­tains scé­na­rios, at­teindre 50 % au mi­lieu du XXIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.