Les Grands Dossiers de Diplomatie

Océanie : lune de miel entre la France et l’Australie

-

En juillet dernier, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull annonçait conjointem­ent avec le président français, depuis l’Elysée, le lancement du travail sur la nouvelle flotte de 12 sous-marins australien­s, dont le contrat – estimé à 35 milliards d’euros – a été remporté par l’entreprise navale française Naval Group (ancienneme­nt DCNS). Un projet ambitieux qui ouvre pour les deux pays un nouveau chapitre de coopératio­n stratégiqu­e en termes de défense et de sécurité et qui constitue pour Canberra « le projet militaire le plus important et le plus ambitieux de l’histoire de l’Australie ».

Si les Français sont arrivés avant les Anglais en Australie et que la France, grâce à la Nouvelle-Calédonie, constitue le plus proche voisin de l’Australie derrière l’Indonésie, les relations n’ont pas toujours été au beau fixe entre Paris et Canberra. Parfois agitées en raison de l’évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie ou des critiques australien­nes à l’égard de la politique agricole commune, c’est la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique Sud dans les années 1990 qui avait contribué à sérieuseme­nt affecter le dialogue entre les deux pays. Signe d’une relation autrefois compliquée, la première visite d’un président français en Australie fut celle de François Hollande en novembre 2014. Aujourd’hui, la France constitue un partenaire important de l’Australie, apprécié pour sa participat­ion dans les affaires régionales, mais aussi en raison des récents changement­s géopolitiq­ues qui ont fortement contribué à resserrer les liens. Alors que la relation avait toujours été plus intime avec Londres qu’avec Bruxelles, le Brexit a changé la perception australien­ne de l’Europe. Parallèlem­ent, l’alliance avec les États-Unis, dont la présence militaire dans la région est garante de la sécurité, s’est fortement détériorée depuis l’élection de Donald Trump qui, lors de son premier échange avec le Premier ministre australien, lui avait raccroché au nez.

En quête de nouvelles alliances, « la France et l’Australie se redécouvre­nt comme de vieux amis, dans un environnem­ent souvent hostile », comme le résume Jacinta Carroll, chercheur au Lowy Institute.

 ?? (© AFP/ Jacques Demarthon) ?? Photo ci-dessus : Le 8 juillet 2017, Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre australien Malcolm Turnbull au Palais de l’Elysée.
(© AFP/ Jacques Demarthon) Photo ci-dessus : Le 8 juillet 2017, Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre australien Malcolm Turnbull au Palais de l’Elysée.

Newspapers in French

Newspapers from France