Notes

Les Grands Dossiers de Diplomatie - - Économie Et Technologie -

(1) N. Maz­zuc­chi, « The De­pen­dence over Stra­te­gic Ma­te­rials in Re­ne­wable Ener­gies and Ener­gy Ef­fi­cien­cy: A New Ener­gy Se­cu­ri­ty Is­sue », al­lo­cu­tion pro­non­cée lors du World Ener­gy Con­gress 2016 d’Is­tan­bul et « Ana­lyse des chaînes de va­leur des dé­pen­dances eu­ro­péennes en mé­taux stra­té­giques », al­lo­cu­tion pro­non­cée le 29 août 2017 à Pa­ris lors de la jour­née de la re­lève stra­té­gique de la DGRIS.

(2) L. Hen­drix, Com­pe­ti­tion for Stra­te­gic Ma­te­rials, CSIS

Com­men­ta­ry, juillet 2012.

(3) À ce pro­pos, voir N. Maz­zuc­chi, « Tran­si­tion éner­gé­tique et nu­mé­rique : la course mon­diale au li­thium », Pa­ris, FRS, 2018. (4) Chiffres du bul­le­tin sta­tis­tique 2016 du mi­nis­tère du Ter­ri­toire et des Res­sources.

(5) En par­ti­cu­lier pour l’ex­trac­tion de la mo­na­zite, le mi­ne­rai conte­nant les terres rares, qui est très dom­ma­geable pour l’en­vi­ron­ne­ment et la san­té des tra­vailleurs.

(6) Mi­nis­tère du Ter­ri­toire et des Res­sources, Chi­na Mi­ne­ral

Re­sources 2017, Pe­kin, Geo­lo­gi­cal Pu­bli­shing House, 2017. (7) Cette si­tua­tion de grand pro­duc­teur et grand consom­ma­teur peut par­fois se re­tour­ner contre la Chine, comme lorsque l’In­do­né­sie a mis en place un mo­ra­toire des ex­por­ta­tions de ni­ckel en 2014 pour lut­ter contre le dum­ping chi­nois en la ma­tière. (8) L’étude du PNUE de 2011, Re­cy­cling Rates of Me­tals, A Sta­tus Re­port, laisse en­tre­voir des taux ex­trê­me­ment faibles pour la plu­part des mé­taux stra­té­giques, de l’ordre de moins de 10 % en ma­jo­ri­té, en par­ti­cu­lier à cause de leur uti­li­sa­tion en faibles quan­ti­tés dans des al­liages com­plexes. (9) http://www.chi­na­dai­ly.com.cn/chi­na/2017-07/21/ content_30194081.htm (10) https://ps­mag.com/eco­no­mics/chi­na-is-saying-no-to-our-scrap (11) Plu­tôt fon­dée sur le re­cy­clage en masse de mé­taux com­muns comme le cuivre, l’alu­mi­nium, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.