Les Grands Dossiers de Diplomatie

Lexique

-

« Tianxia » (« tout ce qui existe sous le ciel ») désigne la manière dont la Chine interprète le monde : l’applicatio­n d’un ordre mondial hiérarchiq­ue plaçant la Chine au centre. Il s’agissait historique­ment d’un système tributaire – l’Empire du Milieu, culturelle­ment et historique­ment supérieur aux autres, ayant une volonté de soumettre les acteurs de son environnem­ent direct à son autorité et de garder les barbares à distance. Cette philosophi­e et logique du Tianxia historique n’a pas disparu mais s’adapte aux réalités du XXIe siècle. Ce « Tianxia 2.0 » se traduit aujourd’hui par une volonté de soumettre la région de l’Asie du Sud-Est à l’influence chinoise en la rendant, entre autres, dépendante économique­ment et en jouant sur l’identité asiatique.

La « tactique du salami » correspond au fait d’avancer à petits pas, chaque pas en soi ne permettant pas une réaction de l’adversaire, car celle-ci serait considérée comme disproport­ionnée.

À la longue, on atteint l’objectif final en parvenant à éviter des contre-réactions. Une fois l’objectif atteint, il est trop tard pour les adversaire­s pour réagir. On peut citer ici en exemple la constructi­on des îles artificiel­les en mer de Chine méridional­e, qui sont aujourd’hui devenues des bases militaires.

« Push and pull » fait référence à la manière dont la Chine use de la tactique de l’alternance :

« push » faisant référence à la coercition, et « pull »à l’attraction. En mer de Chine méridional­e par exemple, on observe dans un premier temps la constructi­on d’îles artificiel­les ( push), puis, quand l’opposition à ces constructi­ons devient trop grande, la Chine propose de parler d’un nouveau code de conduite pour apaiser la situation ( pull) ; une fois cette dernière sous contrôle, elle relance le « push ».

Newspapers in French

Newspapers from France