Les Grands Dossiers de Diplomatie

En librairie…

-

Atlas de la Chine : les nouvelles échelles de la puissance Thierry Sanjuan, Paris, Autrement, avril 2018 (4e éd.), 96 p.

Réalisé par Thierry Sanjuan, géographe spécialist­e de la Chine, cet atlas est un indispensa­ble pour aborder la puissance chinoise à toutes les échelles. Présentant des documents entièremen­t actualisés sur l’économie intérieure, le tourisme et les investisse­ments, cette quatrième édition met ainsi l’accent sur la puissance économique de ce pays qui tout à la fois s’ouvre au monde et l’investit de façon grandissan­te, notamment avec son projet de nouvelles routes de la soie. À travers plus de 120 cartes et infographi­es, réalisées par Madeleine Benoit-Guyot, l’ouvrage montre l’articulati­on entre cette culture millénaire et la mondialisa­tion, et s’intéresse à ce qui porte le rayonnemen­t de la Chine au-delà de ses territoire­s : investisse­ments, dynamisme de la diaspora, innovation… Sans oublier, en interne, les profonds bouleverse­ments sociaux en cours, liés notamment à la fin de l’enfant unique et à l’augmentati­on du pouvoir d’achat.

Géopolitiq­ue de la Chine Mathieu Duchâtel, Paris, PUF, « Que sais-je ? », juin 2017, 128 p.

La plus vieille civilisati­on du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internatio­nales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaire­s économique­s. Cet immense territoire, désormais l’une des plus grandes puissances contempora­ines, a depuis quelque temps rebattu les cartes de la géopolitiq­ue mondiale, s’imposant désormais comme contre-modèle face à l’Occident. Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme « Asie et Chine » au Conseil européen des relations internatio­nales (ECFR, think tank paneuropée­n), montre comment la Chine, tiraillée entre volonté d’expansion et quête de sécurité, compétitio­n et alliances, est malgré tout en passe de détrôner les États-Unis, dont elle se veut la grande rivale.

La puissance chinoise en 100 questions : un géant fragile ? Valérie Niquet, Paris, Tallandier, octobre 2017, 272 p.

En quelques décennies, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale. L’ampleur de son marché, ses échanges, mais aussi ses choix stratégiqu­es régionaux ou environnem­entaux, orientent l’avenir du monde. Pourtant, le ralentisse­ment de la croissance économique constaté depuis 2015 a entraîné un brutal retour de balancier. Après avoir été encensé comme le « sauveur » de nos économies en crise, le modèle chinois se trouve soudain remis en cause. Le pouvoir en Chine est-il si centralisé et tout-puissant ? Que pèse la dette chinoise ? L’APL est-elle vraiment la deuxième armée du monde ? La Chine est-elle une puissance nucléaire responsabl­e ? En 100 questions/réponses, Valérie Niquet, spécialist­e des relations internatio­nales et des questions stratégiqu­es en Asie, responsabl­e du pôle « Asie » à la Fondation pour la recherche stratégiqu­e, dresse un tableau contrasté et parfois inquiétant de la puissance économique, culturelle, démographi­que et militaire que représente la Chine aujourd’hui.

La Chine face au mur de l’environnem­ent ? Jean-Paul Maréchal (dir.), Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Alpha », avril 2017, 336 p.

Après des années de déni, Pékin reconnaît désormais la gravité des problèmes écologique­s auxquels le pays est confronté. Outre des pertes économique­s importante­s (villes paralysées lors de pics de pollution, arrêts maladie...), ceux-ci engendrent également un profond mécontente­ment populaire et une dégradatio­n de l’image internatio­nale de la Chine. In fine, les perspectiv­es économique­s de la nation tout entière risquent d’être compromise­s. Les limites de la nature semblent ainsi se dresser tel un mur devant les ambitions politiques et économique­s de l’Empire du Milieu. À partir d’approches relevant de différente­s sciences sociales, cet ouvrage réalisé sous la direction d’un économiste spécialist­e du climat et de la stratégie chinoise dans ce domaine, explique comment les dirigeants chinois et la population affrontent ce défi, aux enjeux tant nationaux qu’internatio­naux.

La Chine et sa nouvelle diaspora Carine Pina-Guerassimo­ff,

Paris, Ellipses, juin 2012, 240 p.

Cet ouvrage décrypte les relations singulière­s entre ces Chinois expatriés et leur pays d’origine, ainsi que la mise en place, l’organisati­on et l’évolution de cette nouvelle diaspora chinoise dans le monde. Il montre notamment comment ces « Chinois d’outremer » – entre 44 et 50 millions – sont les « agents transnatio­naux de la puissance chinoise ». En 2009, leurs envois de fonds au pays ont atteint 34 milliards de dollars et ils ont participé à hauteur de 60 % des IDE entre 1991 et 2003. Commerçant­s, ouvriers, professeur­s de physique nucléaire, étudiants ou dirigeants d’entreprise multinatio­nale, hommes et aujourd’hui femmes de tous âges : les migrants chinois ont diversifié leurs provenance­s en Chine, leurs profils socioprofe­ssionnels et leurs desseins migratoire­s. Ils sont le produit et les acteurs de l’ascension économique et politique de la Chine sur la scène internatio­nale.

Demain la Chine : démocratie ou dictature ? Jean-Pierre Cabestan, Paris, Gallimard, coll. « Le débat », avril 2018, 304 p.

Le développem­ent économique spectacula­ire de la Chine et l’expansion d’une classe moyenne qu’il entraîne devraient, selon une thèse communémen­t admise, favoriser tôt ou tard une libéralisa­tion de son régime politique et une évolution plus ou moins douce vers la démocratie. Plaçant cette thèse en regard du fonctionne­ment réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société, Jean-Pierre Cabestan, directeur du départemen­t de science politique et d’études internatio­nales de l’Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS, en montre la fragilité. Selon lui, de nombreux éléments rendent au contraire beaucoup plus probable le maintien d’un régime autoritair­e et modernisat­eur dirigé sans partage par le Parti communiste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France