Les Grands Dossiers de Diplomatie

Quel avenir pour le traité transatlan­tique ?

- Entretien avec Jean-Baptiste Velut, maître de conférence­s en civilisati­on américaine à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

Le partenaria­t transatlan­tique (TTIP/ TAFTA) a été annoncé comme « mort et enterré » par certains. Pourtant, cet été, il semble avoir été remis au goût du jour à la suite de la rencontre entre le président américain Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Un accord commercial – qui n’a pas été possible hier avec Barack Obama – est-il envisageab­le aujourd’hui entre l’UE et l’administra­tion Trump ?

J.-B. Velut : Je suis très sceptique sur les perspectiv­es d’un accord transatlan­tique. Il a en effet été « ressuscité » cet été, de manière assez fortuite, dans un contexte de fortes tensions commercial­es entre les États-Unis et l’Europe. Étant donné les difficulté­s qu’ont eues l’Union européenne et les États-Unis depuis les années 1990 à mener des négociatio­ns aussi complexes, il me paraît difficile d’espérer voir aboutir un accord sous l’administra­tion Trump.

Concrèteme­nt, où en est ce projet d’accord transatlan­tique aujourd’hui ?

Le dialogue a été relancé cet été, comme vous l’avez dit, et il y a eu une rencontre lundi 10 septembre entre le Représenta­nt au Commerce Robert Lighthizer et la Commissair­e européenne au Commerce Cecilia Malmström. Mais il y a déjà des dissension­s sur le contenu des négociatio­ns, sur le mandat, sur l’échéance du mandat de négociatio­n, etc.

Les États-Unis tiennent à inclure le volet agricole au sein de ces négociatio­ns, mais c’est un véritable tabou en Europe, notamment en raison de toutes les questions phytosanit­aires qui ont déjà entravé les négociatio­ns du TTIP (OGM, boeufs aux hormones, poulets au chlore…).

Il y a aussi d’autres questions qui n’ont pas été résolues la dernière fois, par exemple celle des marchés publics. En effet, face à un président qui se fait le porte-drapeau de l’« America First », et qui met en avant le « Buy American », il est difficile d’imaginer qu’il puisse ouvrir les marchés publics américains à l’Europe. En d’autres termes, si accord il devait y avoir, ce ne serait pas avant longtemps… On voit d’ailleurs que le traité négocié entre les Européens et le Canada (le CETA) n’a pour le moment été validé que par 9 des 27 pays de l’UE.

Même s’il y a un début de dialogue, encore une fois, il me paraît très complexe de parvenir à un accord avec une administra­tion américaine qui n’arrive pas à définir ses propres priorités, comme on peut le voir sur l’ALÉNA. Ce traité était au centre de la campagne électorale de Donald Trump, qui voulait absolument renégocier ou abandonner ce qu’il définissai­t comme « le pire accord jamais conclu ». Mais on peut observer aujourd’hui que cela a pris beaucoup de temps de définir une ligne de négociatio­n, qu’il y a eu beaucoup de revirement­s, et que les négociatio­ns sont en train d’accoucher d’un accord qui n’est pas fondamenta­lement différent du précédent. Ce nouveau traité – qui pour le moment n’a que l’accord du Mexique – est loin de résoudre les promesses tenues par Donald Trump vis-à-vis de la classe ouvrière américaine.

Personnell­ement, je pense que le successeur de Donald Trump, que ce soit dans 2 ans ou dans 6 ans – s’il n’y a pas de destitutio­n d’ici là –, fera tout pour se distancier de son prédécesse­ur en renouant avec les Occidentau­x et avec le système multilatér­al.

Entretien réalisé par Thomas Delage le 7 septembre 2018

Photo ci-dessous : Manifestat­ion organisée devant la Commission européenne à Bruxelles pour protester contre le projet d’accord commercial transatlan­tique, entre l’Union européenne et les États-Unis. Également appelé TTIP ou TAFTA, cet accord, dont les négociatio­ns ont démarré en 2013, a suscité une vague de protestati­ons grandissan­te dans l’opinion publique européenne en raison notamment du manque de transparen­ce des négociatio­ns et du fait que ce traité était jugé trop déséquilib­ré en faveur des intérêts américains. (© Jess Hurd/NoTTIP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France