Les Grands Dossiers de Diplomatie

Mesurer le commerce illicite des armes légères : une tâche complexe

-

Les méthodes utilisées pour estimer l’ampleur du trafic d’armes légères sont multiples, mais les experts ne s’accordent pas sur leur validité.

Généraleme­nt, on estime la taille du marché illégal à partir de celle du marché légal, en se basant sur la proportion des armes illégales saisies (armes volées, détenues sans permis, provenant de pays voisins, etc.). Cette approche pose toutefois problème : les armes saisies ne sont pas représenta­tives des stocks d’armes illicites, et la proportion ainsi calculée n’est qu’une approximat­ion. De plus, il n’existe pas d’approche systématiq­ue de l’évaluation de la proportion des armes illicites saisies. Selon les modèles les plus fiables, le rapport armes illicites/armes licites serait compris dans une fourchette allant de 1 à 8 %. Sachant que la valeur des transferts légaux d’armes légères est estimée à 5,7 milliards de dollars US par an (1), celle du marché illicite des armes oscillerai­t entre 57 et 456 millions de dollars US. Les méthodes d’estimation fondées sur ce principe général ne prennent pas en compte certains des aspects les plus importants du trafic d’armes légères : la nature des armes, l’évolution qualitativ­e du matériel en circulatio­n ou encore la provenance et la destinatio­n des flux illicites.

En adoptant des approches plus qualitativ­es — études de terrain, entretiens avec des informateu­rs confidenti­els, etc. —, il est possible de mieux appréhende­r ce phénomène ainsi que les dynamiques propres à un moment ou à un lieu spécifique. Ces méthodes ne visent pas à la production d’estimation­s spectacula­ires, mais à celle d’analyses détaillées des dynamiques complexes qui soustenden­t le trafic et des liens que ses acteurs entretienn­ent avec la criminalit­é organisée et les groupes armés non étatiques. M. N. (1) Paul Holtom et Irene Pavesi, « Trade Update 2018: Sub-Saharan Africa in Focus », décembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France