Entre In­do-Pa­ci­fique et nou­velles routes de la soie : quelles pers­pec­tives pour l’Inde ?

Les Grands Dossiers de Diplomatie - - Sommaire - Par Isa­belle Saint-Mé­zard, maître de confé­rences à l’Ins­ti­tut fran­çais de géo­po­li­tique de l’Uni­ver­si­té Pa­ris 8 et cher­cheur as­so­ciée à l’Ins­ti­tut fran­çais de re­la­tions in­ter­na­tio­nales (IFRI).

Parce qu’elle ins­crit plei­ne­ment sa vi­sion de l’Asie dans le cadre concep­tuel de l’In­do-Pa­ci­fique et qu’elle re­jette fron­ta­le­ment les nou­velles routes de la soie, l’Inde semble adop­ter un po­si­tion­ne­ment sans am­bi­guï­té, du cô­té des États-Unis et de leurs al­liés en Asie, face aux am­bi­tions chi­noises. Pour­tant, la pos­ture de New Del­hi est bien moins bi­naire qu’il n’y pa­raît au pre­mier abord.

Pour les élites in­diennes, dans leur ma­jeure par­tie, l’émer­gence et la po­pu­la­ri­té crois­sante du concept d’In­do-Pa­ci­fique de­puis le dé­but des an­nées 2010 consti­tuent un dé­ve­lop­pe­ment po­si­tif. De leur point de vue, cette nou­velle ter­mi­no­lo­gie marque en ef­fet une re­con­nais­sance du poids gran­dis­sant de l’Inde dans les équi­libres stra­té­giques en Asie et une très nette at­té­nua­tion de la fron­tière abs­traite qui sem­blait jus­qu’alors sé­pa­rer l’Asie du Sud et l’océan In­dien de l’Asie-Pa­ci­fique. Les au­to­ri­tés in­diennes ont d’ailleurs com­men­cé à em­ployer la ter­mi­no­lo­gie de l’In­doPa­ci­fique as­sez tôt, dès la fin 2012, lors d’un dis­cours pro­non­cé par le Pre­mier mi­nistre Man­mo­han Singh pour le som­met Inde-ASEAN.

Par la suite, l’Inde a of­fi­ciel­le­ment ins­crit son po­si­tion­ne­ment en Asie dans le cadre de l’In­do-Pa­ci­fique, en sou­li­gnant les conver­gences d’ap­proches avec des par­te­naires tels que les États-Unis, le Ja­pon et l’Aus­tra­lie. Le Pre­mier mi­nistre Mo­di et le pré­sident Oba­ma ont ain­si conjoin­te­ment pu­blié en 2015 une « Vi­sion stra­té­gique (…) pour l’Asie-Pa­ci­fique et la ré­gion de l’océan In­dien », re­con­nais­sant la com­plé­men­ta­ri­té des po­li­tiques in­dienne et amé­ri­caine en Asie. L’Inde a si­gné la même an­née une am­bi­tieuse Dé­cla­ra­tion con­jointe avec le Ja­pon,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.