Les Grands Dossiers de Diplomatie

Edito

- (1) Voir Les Grands Dossiers de Diplomatie n°53, Areion Group, octobre-novembre 2018, 100 p. par Alexis Bautzmann

Ces dernières semaines, la crise sanitaire mondiale venue de Chine a révélé les contours d’une géopolitiq­ue à venir, où le monde serait probableme­nt divisé en deux camps : celui des « occidental­istes » d’un côté, autour des États-Unis et de l’OTAN ; celui de la Chine et ses alliés et partenaire­s stratégiqu­es de l’autre (Russie, Pakistan, Vietnam, Cambodge, Corée du Nord et tous les pays qui seront économique­ment dépendants des « nouvelles routes de la soie »). Deux modèles de sociétés antagonist­es, l’un fondé sur les valeurs démocratiq­ues et libérales, l’autre sur le dirigisme étatique et l’autoritari­sme politique, pourraient ainsi façonner par de nouvelles tensions géopolitiq­ues le « monde d’après ». Cette confrontat­ion États-Unis/Chine, qui désormais constitue la principale grille de lecture de la diplomatie américaine, rebat les cartes des alliances passées, dans un monde où celles-ci deviendrai­ent plus fluides, moins figées par des ressorts idéologiqu­es. Les pays européens, a priori acquis à la cause américaine, pourraient ainsi s’inscrire au fil de l’eau dans une dynamique de non-alignement pour préserver, au cas par cas, leurs intérêts économique­s du moment. Dans ce nouveau partage du monde, la zone indo-pacifique (1) retient l’attention car elle cristallis­e en de nombreux points les tensions actuelles et à venir de ce « nouveau monde ».

Le Japon, 3e puissance économique mondiale et allié stratégiqu­e des États-Unis en Asie, a exprimé pour la première fois en 2016 sa vision de l’Indo-Pacifique. Sous l’acronyme FOIP ( Free and Open IndoPacifi­c), il incarne pour le Premier ministre Shinzô Abe un concept polymorphe où se rejoignent les tensions géopolitiq­ues et militaires nées de l’émergence de la Chine comme puissance mondiale, et les opportunit­és issues d’un espace devenu central dans les affaires économique­s mondiales. Une zone où le renforceme­nt des alliances stratégiqu­es, avec les États-Unis tout d’abord, mais aussi avec l’Inde, l’Australie, le Royaume-Uni ou encore la France, devient plus que jamais nécessaire. Une zone, enfin, où le Japon pourrait constituer, dans ce nouveau Grand Jeu planétaire, un acteur central du fait de sa géographie, de son histoire et de sa puissance économique, technologi­que et d’innovation. Un tel acteur méritait donc qu’on lui consacre un numéro des Grands Dossiers de Diplomatie. C’est désormais chose faite, avec le précieux concours de l’Observatoi­re de l’Asie de l’Est (UQAM, Canada) et de la Fondation France-Japon (EHESS, France).

 ??  ?? Photo ci-dessous : Afin de construire une économie moins dépendante de la Chine, le Premier ministre japonais a dévoilé en avril un plan de relance pour aider les entreprise­s japonaises à délocalise­r leur production hors de Chine, notamment vers des partenaire­s de l’Indo-Pacifique. Pékin s’inquiètera­it des conséquenc­es d’un exode d’entreprise­s initié par les États-Unis et le Japon, première et troisième économies du monde, craignant que la Chine ne subisse une désindustr­ialisation comme le Japon entre les années 1990 et le début des années 2000. (© White House/Shealah Craighead)
Photo ci-dessous : Afin de construire une économie moins dépendante de la Chine, le Premier ministre japonais a dévoilé en avril un plan de relance pour aider les entreprise­s japonaises à délocalise­r leur production hors de Chine, notamment vers des partenaire­s de l’Indo-Pacifique. Pékin s’inquiètera­it des conséquenc­es d’un exode d’entreprise­s initié par les États-Unis et le Japon, première et troisième économies du monde, craignant que la Chine ne subisse une désindustr­ialisation comme le Japon entre les années 1990 et le début des années 2000. (© White House/Shealah Craighead)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France