Les Grands Dossiers de Diplomatie

Scénario plausible de guerre dans l’espace

Ce scénario, certes vraisembla­ble, est à prendre comme simple exemple, sans préjuger des intentions réelles des différents pays concernés.

- J.-D. T.

Le contexte

Crise politique et sociale dans un pays de l’Est européen. Le président L., réélu dans des conditions discutable­s, est fragilisé et menacé par un fort soutien populaire à l’opposition.

Les pays occidentau­x ne reconnaiss­ent pas la réélection de L. et demandent son départ. La Russie souhaite l’arrêt des manifestat­ions et le maintien au pouvoir d’un allié sûr. Des paramilita­ires russes, en soutien des forces de police contre les manifestan­ts, ont été vus dans la capitale.

Les évènements

Les États-Unis signalent à l’OTAN : > l’arrivée de forces spéciales russes sur un aérodrome frontalier ;

> la mise en mouvement d’une unité antisatell­ite des forces aérospatia­les russes vers la zone d’intérêt.

Quelques jours après :

> plusieurs satellites de communicat­ion et SIGINT de l’OTAN et de pays membres de l’OTAN sont perturbés, et rendent compte de brouillage­s réguliers ;

> tous les satellites d’observatio­n optique, militaires et commerciau­x des pays de l’OTAN sont illuminés par des lasers de moyenne puissance qui, sans être destructif­s, empêchent l’acquisitio­n d’images de haute résolution sur la zone d’intérêt.

L’US Space Force indique à ses alliés que : > plusieurs objets spatiaux, pour l’instant non identifiés, se sont mis en mouvement en orbite ;

> l’unité russe de missiles antisatell­ites a été mise en alerte.

La France confirme les mouvements suspects.

Les unités de l’OTAN basées dans les pays environnan­ts reportent une forte augmentati­on des brouillage­s des signaux GPS et Galileo.

L’OTAN et les États-Unis demandent la convocatio­n du Conseil de sécurité de l’ONU et émettent des protestati­ons officielle­s vers la Russie.

Les États-Unis déstockent leurs missiles ASAT, les déploient sur une base aérienne et mettent en mouvement trois de leurs satellites antisatell­ites en orbite géostation­naire, en ciblant trois satellites russes télécommun­ications, alerte, SIGINT. Cette action est accompagné­e d’un ultimatum vers la Russie.

Sans préjuger d’une fin pacifique de ce scénario, nous pouvons néanmoins en tirer plusieurs commentair­es :

> le déni d’accès à des capacités spatiales est plausible et perturbate­ur du processus de prise de décision politique et diplomatiq­ue d’un pays souverain — les capacités nécessaire­s sont aujourd’hui techniquem­ent accessible­s et certaineme­nt déjà développée­s par certains ;

> l’élaboratio­n de la situation spatiale et son analyse sont aujourd’hui deux capacités indispensa­bles à un pays souverain ;

> à terme, la capacité de dissuasion spatiale fondée sur des moyens d’action sera nécessaire ;

> le processus décisionne­l de commandeme­nt des opérations spatiales devra être rapide et réactif afin de minimiser les effets d’actions hostiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France