Les Grands Dossiers de Diplomatie

Les principaux acteurs de la nouvelle politique étrangère américaine

-

Anthony Blinken Secrétaire d’État, 58 ans Le démocrate Antony Blinken n’est pas un novice de la politique étrangère américaine. Fervent défenseur du multilatér­alisme et prônant une Amérique garante de la démocratie dans le monde, l’ancien secrétaire d’État adjoint dans l’administra­tion Obama est aussi francophon­e.

Linda Thomas Greenfield Ambassadri­ce des États-Unis auprès de l’ONU, 68 ans Née en Louisiane à l’époque de la ségrégatio­n, elle deviendra successive­ment ambassadri­ce des États-Unis au Libéria puis directrice générale du Service extérieur et enfin secrétaire d’État aux Affaires africaines. Elle est limogée de ce poste en 2017 par Donald Trump.

Jake Sullivan Conseiller à la sécurité nationale, 44 ans Prodige de la politique étrangère américaine, le démocrate, qui cumule les diplômes et les récompense­s, veut « lier plus étroitemen­t politique intérieure et extérieure ». En 2017, il est conseiller de la candidate Hillary Clinton contre Donald Trump.

John Kerry Envoyé spécial pour le climat, 77 ans Ancien candidat à la présidenti­elle de 2004, secrétaire d’État sous Obama puis négociateu­r en chef pour les accords sur le nucléaire iranien, John Kerry est aussi le co-artisan des accords de Paris.

Katherine Tai Représenta­nte au commerce américain ( US trade representa­tive), 47 ans Fille d’immigrés taïwanais, elle parle couramment mandarin. Entre 2007 et 2014, elle est à la fois négociatri­ce commercial­e avec la Chine et conseillèr­e juridique du représenta­nt commercial des États-Unis. En 2017, elle devient avocate commercial­e.

Avril Haines Directrice du renseignem­ent national, 51 ans Elle est la première femme à occuper ce poste et première membre de l’équipe Biden à avoir été confirmée au Sénat, avec une large majorité. Elle est particuliè­rement expériment­ée, ayant été conseillèr­e adjointe à la sécurité nationale pour Obama.

William Burns Directeur de la CIA, 64 ans Ancien ambassadeu­r des États-Unis en Jordanie puis en Russie, Bill Burns a finalement endossé le rôle de secrétaire d’État adjoint de 2008 à 2011. Après avoir pris sa retraite du départemen­t d’État en 2014, il est devenu président de la fondation caritative Carnegie pour la paix internatio­nale. Il a travaillé sous des administra­tions démocrates et républicai­nes.

Lloyd Austin Secrétaire à la Défense, 67 ans Ce général de l’armée de terre américaine est le premier Afro-Américain à occuper ce poste. De 2013 à 2016, sous l’administra­tion Obama, il est commandant dans le commandeme­nt central des États-Unis (CENTCOM).

Wendy Sherman Secrétaire d’État adjointe, 71 ans Professeur­e et diplomate, Wendy Sherman était soussecrét­aire d’État aux affaires politiques de 2011 à 2015. Négociatri­ce auprès de John Kerry, elle a joué un rôle clé dans la constructi­on de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (JCPoA).

Douglas D. Jones Chargé d’affaires permanent des États-Unis à l’OTAN ( ad interim), 66 ans D’abord adjoint au chef de mission permanent des États-Unis à l’OTAN, il assume la position de « chargé d’affaires » depuis janvier 2021.

Victoria Nuland Sous-secrétaire d’État, 59 ans Elle fut l’une des architecte­s de la réponse américaine à la crise ukrainienn­e sous l’administra­tion Obama, en 2014. Elle était également porte-parole du départemen­t d’État et conseillèr­e d’Hillary Clinton sur les affaires étrangères.

Samantha Power Directrice de l’Agence pour le développem­ent des États-Unis, 50 ans De journalist­e ayant couvert la guerre yougoslave à ambassadri­ce des États-Unis aux Nations Unies sous Obama, Samantha Power est reconnue pour s’impliquer dans les affaires humanitair­es et des droits de l’homme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France