Les Grands Dossiers de Diplomatie

Les personnage­s principaux

-

Aujourd’hui, on parle beaucoup de complotism­e, de fake news…

Ce qui s’est passé en Iran à l’époque, c’est le prototype de la manipulati­on de masse : il faut convaincre l’opinion mondiale que telle personne est mauvaise et qu’il faut la descendre. En définitive, quelle que soit la légitimité d’une révolte intérieure, il y a toujours des influences extérieure­s. Et plus un camp arrive à injecter de l’argent, plus son mégaphone est efficace.

C’est ce que prouvent les archives depuis peu déclassifi­ées de la CIA sur l’opération « Ajax », que j’ai pris le temps de fouiller en détails, autant que les communicat­ions quasi quotidienn­es de l’ambassade de France à Téhéran.

L’erreur du complotist­e est de penser que toutes ces élites mondiales travaillen­t ensemble main dans la main, alors qu’elles se tirent dans les pattes en permanence. On ne peut toutefois nier un certain mépris de caste, face à une foule qui se fera toujours balader à l’arrivée. Comme disait Talleyrand : « Agiter le peuple avant de s’en servir. » C’est de ça que parle ce livre. Tristan Roulot

 ?? ?? Jean d’Arven, un golden boy de la diplomatie française…
Jean d’Arven, un golden boy de la diplomatie française…
 ?? ?? … et son chauffeur, Jacques : le côté obscur de la diplomatie.
… et son chauffeur, Jacques : le côté obscur de la diplomatie.

Newspapers in French

Newspapers from France