Les Grands Dossiers de Diplomatie

Le Togo : un paysage religieux en pleine transforma­tion

-

L’évolution du paysage religieux togolais est un bon exemple des différents mécanismes pouvant modifier la démographi­e des religions en Afrique subsaharie­nne. À l’orée des années 1990, les religions traditionn­elles y étaient encore très majoritair­es (40 % de la population) (1). À l’opposé, les confession­s chrétienne­s non catholique­s (églises protestant­es et évangéliqu­es) et musulmanes ne représenta­ient alors qu’environ 10 % de la population chacune. Sur les décennies qui ont suivi, le poids des religions traditionn­elles a constammen­t diminué pour ne plus représente­r que 15 % des femmes au milieu de la décennie 2010. Dans le même temps, le poids démographi­que des musulmanes et des protestant­es et évangéliqu­es a lui très fortement progressé. Les chrétienne­s non catholique­s voient leur importance multipliée par 3,5 en 25 ans, pour devenir le premier groupe religieux. L’augmentati­on de la population musulmane est également très forte, avec un taux de croissance de près de 70 % sur la période.

Une partie de ces évolutions peut s’expliquer par des différenti­els de fécondité. Sur toute la période, les musulmanes ont fait en moyenne environ un enfant de plus que les catholique­s, une fois prise en compte la mortalité infantile qui est plus forte pour les musulmanes. Mais la fécondité n’explique qu’une partie seulement des évolutions constatées. Les femmes déclarant une religion traditionn­elle sont les plus fécondes de l’ensemble des groupes religieux et pourtant, leur poids démographi­que a baissé de plus de 50 %. De même, les femmes protestant­es font partie des femmes ayant les plus faibles taux de fécondité et elles connaissen­t pourtant une croissance démographi­que très forte. Pour une large part, les écarts de fécondité (et de mortalité dans l’enfance) s’expliquent par un niveau d’instructio­n plus élevé chez les femmes chrétienne­s.

Tout ceci laisse entrevoir qu’un processus de conversion religieuse a eu lieu sur cette période. Ceci apparait notamment si l’on mesure l’évolution de la distributi­on du poids démographi­que des différente­s religions au fil du temps au sein de génération­s de femmes. On constate alors que l’évolution de l’affiliatio­n religieuse est parfois très forte. À titre d’exemple, 35 % de femmes nées au début des années 1970 se déclaraien­t catholique­s à l’âge de 18 ans, contre 25 % une fois passé l’âge de 40 ans. Sur la même période, les femmes déclarant suivre une religion chrétienne autre que catholique sont passées de 11 % à 37 % et celles des femmes se déclarant de la religion traditionn­elle de 31 % à 19 %.

Au Togo, différence­s de fécondité et conversion­s religieuse­s des femmes ont profondéme­nt et très rapidement modifié le paysage religieux tel que mesuré par les statistiqu­es démographi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France