Les Informations Dieppoises

Pas de cours de maths depuis septembre à Dumas : 90 collégiens pénalisés

Depuis le 19 septembre, un professeur de maths du collège Alexandre-Dumas à Neuville-lès-Dieppe n’est pas remplacé. Les parents d’élèves ont écrit au rectorat. Sans réponse.

- V. W.

Cinq semaines sans cours de mathématiq­ues. Trois classes de 6e et 4e, soit près de 90 élèves du collège Alexandre-Dumas à Neuville-lès-Dieppe n’ont pas de professeur attitré dans cette discipline depuis le 19 septembre. Leur enseignant­e, absente pour une longue durée, n’a pas été remplacée. Le groupement des parents d’élèves autonomes s’alerte de cette situation.

Une solution provisoire trouvée

Depuis ce lundi 7 novembre, la direction de l’établissem­ent s’est organisée avec deux autres professeur­s en poste dans le collège pour palier cette situation en dispensant quelques cours aux élèves concernés. « Mais cette solution n’est que provisoire, ces cinq semaines sans cours ne pourront pas être rattrapées et ces professeur­s ne noteront pas les élèves. Ils n’auront donc aucune moyenne en maths pour ce trimestre » , souligne Nicolas Buquet, représenta­nt des pa- rents d’élèves du collège Dumas. « Nous avons cru comprendre qu’il y avait une pénurie de professeur dans le domaine scientifiq­ue sur le rectorat » , confie-t-il.

Face à ce non-remplaceme­nt de professeur, les parents ont fait parvenir un mail et un courrier à la rectrice, avant les vacances de la Toussaint pour en savoir plus. « Mais à ce jour (lundi 7 novembre), nous n’avons reçu aucune réponse ! » , souligne Nicolas Buquet. Avec les parents élus, il envisage de lancer une pétition pour obtenir la venue d’un professeur. De notre côté, malgré les appels de la rédaction aux services du rectorat, aucune réponse ne nous a été apportée.

Remplaçant­s pas assez nombreux

Pour le moment, dans la région dieppoise, il semblerait que ce cas soit l’un des seuls qui ne soit pas encore résolu. Mais Sébastien Léger, vice-président de la FCPE au niveau départemen­tal, explique que « ce n’est pas encore trop la période » . En d’autres termes, à certaines périodes de l’année, les absences sont plus nombreuses, comme en fin d’année, car, comme partout, le nombre de malades est susceptibl­e d’être plus important et au printemps, car les enseignant­s partent en formation ou sont réquisitio­nnés pour faire partie d’un jury. « Sachant qu’un enseignant n’est remplacé qu’au bout de 15 jours d’absence et qu’il y a de moins en moins de remplaçant­s chaque année. Dans l’académie, il y a 800 remplaçant­s tous niveaux confondus mais 60 % d’entre eux sont affectés à l’année » , note-t-il.

Pour pouvoir être tenu au courant en temps réel des nonremplac­ements de professeur­s, la FCPE a créé un site, au niveau national, intitulé Ouyapacour­s (ouyapacour­s.fcpe.asso.fr), qui invite les parents à signaler ces situations. Afin qu’elle puisse à son tour tirer le signal d’alarme au niveau des rectorats.

 ??  ?? Depuis le 19 septembre, un professeur de mathématiq­ues du collège Dumas à Neuville n’est pas remplacé.
Depuis le 19 septembre, un professeur de mathématiq­ues du collège Dumas à Neuville n’est pas remplacé.

Newspapers in French

Newspapers from France