Les Informations Dieppoises

Différente­s résidences d’artistes

- V. W.

Pour faire naître un spectacle, il faut plusieurs ingrédient­s : des artistes, beaucoup d’imaginatio­n, un brin de folie et… un plateau, des lumières, un lieu pour que metteur en scène et comediens puisse travailler. C’est ce que permettent les résidences d’artistes comme celles proposées par DSN

« Il en existe plusieurs types » , souligne Philippe Cogney, le directeur de DSN. Il y a tout d’abord la résidence de création et de coproducti­on comme celle actuelleme­nt de la compagnie L’Envers du décor (voir ci-dessus). La compagnie crée son spectacle et fait sa première à Dieppe.

La résidence de recherche est pour sa part étalée dans le temps. Comme en ce moment celle de la chorégraph­e Cécile Loyer qui depuis octobre et jusqu’à mai vient une semaine par mois à Dieppe. Elle rencontre des Dieppois, de la femme de pêcheur à la personne attablée dans un café pour collecter de la matière pour écrire son spectacle l’an prochain autour du thème de la transmissi­on.

Passage par Dieppe avant de partir en tournée

« Il y a aussi la résidence d’action culturelle. Une équipe vient travailler avec différente­s structures, des associatio­ns, des collèges… comme pour préparer Rue des Vikings, entre janvier et juin. Enfin nous avons aussi les compagnies qui viennent pour des résidences plus courtes dites de reprises. Comme ça a été le cas pour le spectacle Don Juan. Les comédiens avaient fini de jouer en mai dernier cette pièce. Avant de la présenter chez nous le 5 octobre et de partir en tournée, ils sont venus la retravaill­er une semaine avant » , détaille le directeur.

Newspapers in French

Newspapers from France