Les Informations Dieppoises

Le hareng et la coquille, ils l’ont dans les tripes

La Confrérie dieppoise des chevaliers de la coquille Saint-Jacques et du hareng a tenu son 23e chapitre, samedi dernier. Plusieurs personnali­tés ont été intronisée­s.

- A.B. @a_ benard

La Confrérie dieppoise des chevaliers de la coquille saintjacqu­es et du hareng a tenu son 23e chapitre, samedi après-midi. À cette occasion, des représenta­nts d’une quarantain­e de confréries des régions voisines se sont joints à cette manifestat­ion.

Les festivités ont débuté en fanfare par un défilé dans le centre-ville de Dieppe et dans le quartier du Pollet. Le cortège a fait deux haltes gourmandes : le pâté aux poires de Fizet du Fournil et les rillettes de hareng du restaurant Le Turbot ont ravi les papilles des chevaliers.

Les intronisés

En fin de journée, les confréries se sont retrouvées à la salle Jehan- Ango, juste au- dessus des services de l’office de tourisme. La Confrérie dieppoise des chevaliers de la coquille Saint-Jacques et du hareng a procédé à une quarantain­e d’intronisat­ions, notamment celles de Jehan-Eric Winckler, le nouveau sous-préfet de Dieppe, Marie Le Vern, la députée, Clotilde Eudier, la vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agricultur­e et de la pêche, Thierry Dulière, avocat dieppois et conseiller régional ou encore Marie-Dominique Fouchault, la directrice du Port de Dieppe. Michel Mouny, le grand Maistre de la confrérie, a tenu d’une main de maître cette cérémonie. Les nouveaux intronisés ont juré que, jusqu’au bout des piques de la fourchette, ils feront la promotion des deux produits qui font la fierté de la gastronomi­e dieppoise : le hareng et la coquille Saint-Jacques.

 ??  ?? Parmi les nouveaux intronisés : Marie Le Vern, la députée, et Jehan-Eric Winckler, le nouveau sous-préfet de Dieppe. Tous ont assuré de promouvoir l’or blanc dieppois et le hareng jusqu’au bout des piques de la fourchette ! De nombreuses confréries...
Parmi les nouveaux intronisés : Marie Le Vern, la députée, et Jehan-Eric Winckler, le nouveau sous-préfet de Dieppe. Tous ont assuré de promouvoir l’or blanc dieppois et le hareng jusqu’au bout des piques de la fourchette ! De nombreuses confréries...
 ??  ?? La Confrérie dieppoise des chevaliers de la coquille Saint-Jacques et du hareng a fait sensation dans le centre-ville pendant leur traditionn­el défilé.
La Confrérie dieppoise des chevaliers de la coquille Saint-Jacques et du hareng a fait sensation dans le centre-ville pendant leur traditionn­el défilé.

Newspapers in French

Newspapers from France