Les Informations Dieppoises

« La photograph­ie existe pour aider les gens à voir »

Pour son 14e anniversai­re du photo-ciné-club d’Offranvill­e a invité deux invités prestigieu­x. Près de 200 personnes étaient présentes au vernissage.

-

Jusqu’au 13 novembre, le photo- ciné- club d’Offranvill­e bouscule le champ de vision à travers une sublime exposition organisée au Colombier, à la Grange au moulin et à la Maison du Parc. Le photo-show 2017 célèbre le 45e anniversai­re du club. Pour ce faire, il accueille deux invités prestigieu­x : les studios Harcourt et la photograph­e Yan Gu Prévost.

Cette dernière ainsi que Francis Dagnan, directeur des Studios Harcourt, étaient présents lors du vernissage organisé le 29 octobre dernier. Près de 200 personnes étaient au rendezvous. Le maire Imelda Vandecande­laère s’est vue remettre à l’occasion la médaille du mérite de la fédération photograph­ique de France par Anouk Graux, vice-présidente.

300 visiteurs

L’édition 2017 du Photo-show fait un carton, elle a accueilli plus de 300 visiteurs dès le premier week-end d’ouverture. De quoi rassurer le président Christian Bellêtre et son équipe. Chaque adhérent du PCCO présente deux photograph­ies coup de coeur, elles reflètent le travail de chacun et complètent les clichés magnifique­s présentés par les Studios Harcourt et Yan Gu Prévost.

La conférence organisée dimanche 30 octobre à l’espace Maupassant a été l’occasion de présenter le travail des deux invités. Chez Harcourt, on sublime la beauté en jeu d’ombre et de lumière depuis 1934, c’est aussi les portraits d’une France de la bourgeoisi­e et d’une certaine institutio­n. À l’origine, ce sont les écrivains dans les années 30 qui ont fait la notoriété des Studios Harcourt.

« Pour aider les gens à voir »

L’artiste Yan Gu Prévost propose une vision différente de la photograph­ie traditionn­elle, elle sort du chemin de la vision banale. Ce sont des paysages hors du temps qui invitent le regard à s’interroger, à dépasser les limites du champ visuel.

Lors de son allocution de bienvenue, Christian Bellêtre a repris une citation de Bérénice Abbott : « La photograph­ie existe pour aider les gens à voir » .

C’est le coeur de Photo-show à découvrir les 11, 12 et 13 novembre de 14 h 30 à 18 h 30.

 ??  ?? L’artiste Yan Gu Prévost a présenté son travail lors d’une conférence.
L’artiste Yan Gu Prévost a présenté son travail lors d’une conférence.

Newspapers in French

Newspapers from France