Les Informations Dieppoises

Nouvelle édition en 2017

Retour sur le Festival de théâtre et de cinéma qui a eu lieu à Veules du 11 au 13 septembre, et pendant lequel une trentaine d’artistes présentait les créations nées durant leur résidence d’un mois au village.

-

Ils ont quitté Veules- lesRoses juste après le Festival, en plein été Indien, ils reviennent à l’automne avec les premiers frimas : Lara Marcou et Marc Vittecoq, les organisate­urs sont venus pour faire le point avec la municipali­té et les habitants : bilan du festival passé, perspectiv­es d’avenir…

D’ une première réunion avec le maire et l’équipe municipale, il ressort que le village est partant pour accueillir un nouveau festival en 2017 et pour renouveler son soutien (subvention, aides matérielle­s et humaines, hébergemen­ts…). Il conviendra juste de régler quelques points d’organisati­on : formuler plus en amont les demandes techniques et logistique­s afin que l’équipe municipale puisse y faire face plus aisément.

Retrouvail­les avec les habitants

Dans un deuxième temps, Lara et Marc ont organisé une rencontre avec les villageois pour échanger de manière informelle sur l’expérience passée et les projets futurs. La parole a circulé librement entre la vingtaine de riverains, tous favorables à la reconducti­on du festival, et les organisate­urs. On a évoqué avec chaleur les belles découverte­s des créations théâtrales nées à Veules : certaines continuent leur chemin sur des scènes parisienne­s. « Il n’y a pas un théâtre de ruralité et un théâtre scène nationale, le festival SITU rayonne déjà hors Normandie et L’orgueil, monté pour la première fois sur le terrain de tennis de Veules, se jouera bientôt au Carreau du Temple, à Paris » , se relaient Lara et Marc.

SITU, ça repart

Après ce petit bilan, on assiste donc à la remise en route du festival SITU.

Malgré sa jolie réussite pour une première, il ne souhaite pas grossir pour le moment : « Nous voulons plutôt conforter ce format, bien adapté à l’échelle du village : même nombre de lieux de représenta­tions, même temps de résidence, même nombre d’artistes… et probableme­nt pour beaucoup, mêmes artistes, puisque ceux-ci, très touchés par ce qui s’est passé à Veules, ont envie de revenir. »

Le festival cherchera en revanche à s’ancrer d’avantage dans le village, en travaillan­t par exemple en amont avec les enfants des écoles ou en organi- sant, durant chaque semaine de la résidence des repas de quartiers mêlant artistes et habitants.

Lara et Marc ont quitté Veules-les-Roses, mais reviendron­t très bientôt pour commencer à travailler sur l’édition 2017 de leur festival.

 ??  ?? Chaleureus­es retrouvail­les entre les organisate­urs de SITU et des spectateur­s du festival.
Chaleureus­es retrouvail­les entre les organisate­urs de SITU et des spectateur­s du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France