Les Informations Dieppoises

Changer le regard sur le handicap

À l’Apostrophe, des personnes handicapée­s développen­t une complicité avec des bénévoles par le biais de la création artistique.

-

Un dialogue

En binôme avec des valides volontaire­s (qui s’engagent sur toute la durée d’une session) et sous les conseils chaleureux de Françoise Guggenbuhl, artiste peintre, ils vont créer et surtout échanger autour d’une oeuvre.

« Je suis très attachée au fait de les laisser faire, de ne surtout pas travailler à leur place, confie l’animatrice. Peu importe le résultat, ce qui compte, c’est le dialogue entre le bénévole et la personne handicapée : le travail en commun permet de l’instaurer facilement » .

Et de fait, au moment du goûter partagé qui suit l’atelier dans la grande salle du centre baignée de lumière d’automne, on sent que de jolies histoires sont en train de se nouer dans les bi- nômes, dès la première séance. Ce que confirme Catherine, une participan­te : « J’ai fait ici des rencontres magnifique­s, c’est un vrai bonheur de venir à l’atelier d’art vivant. »

Bonheur visiblemen­t partagé par les résidents du foyer des Hautes-eaux et souligné par le personnel encadrant : « Cet ate- lier est valorisant pour eux, c’est un autre regard que l’on porte sur eux, et puis, tout simplement, c’est l’occasion pour eux de sortir, de voir de nouvelles têtes » .

Les travaux réalisés lors de ces ateliers seront mis en vente au profit du Téléthon.

 ??  ?? À l’issue de l’atelier, les résidents des Hautes-Eaux partagent une collation avec les bénévoles.
À l’issue de l’atelier, les résidents des Hautes-Eaux partagent une collation avec les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France