Les Informations Dieppoises

200 000 € pour préserver l’église des aléas du temps

L’église de La Fontelaye édifiée au 12e siècle va subir une sérieuse cure de jouvence. Les derniers travaux de rénovation datent de 1892.

-

La commune de La Fontelaye va lancer un important programme de travaux en 2017. La petite église Saint-Martin va en effet faire l’objet d’un vaste programme de rénovation afin de la protéger pour les années à venir.

L’objectif de la municipali­té est de réaliser des travaux dans le but de lutter contre l’humidité afin que les génération­s futures puissent en profiter. Les travaux ont été estimés à 200 000 € toutes taxes comprises. Plusieurs subvention­s ont été demandées, le Départemen­t devrait d’ailleurs apporter son aide à hauteur de 30 % du projet. La municipali­té a également lancé un appel à la Fondation du patrimoine pour la soutenir dans ce projet.

Actuelleme­nt, les appels d’offres sont cours, ils se ter- mineront ce vendredi 11 novembre. La campagne de restaurati­on sera officielle­ment lancée le 19 novembre à 15 h.

« Notre église, témoignage de la vie du pays de Caux, a aujourd’hui besoin de travaux. Son édificatio­n fut réalisée au 12e siècle et selon le marquage au chevet, sa dernière rénovation date de 1892 » explique Caroline Dupuy, le maire.

Grâce à l’aide technique de l’office de tourisme des Trois-Rivières, un dépliant a été élaboré pour lancer cette campagne de restaurati­on. La commune a compté jusqu’à 192 habitants, aujourd’hui elle en recense 35.

Même si les travaux paraissent surdimensi­onnés par rapport au nombre d’habitants, la commune souhaite conserver son patrimoine. Des travaux avaient déjà été engagés pour lutter contre l’humidité avec l’installati­on d’un drainage.

 ??  ?? Les travaux de rénovation de l’église devraient débuter dans quelques jours.
Les travaux de rénovation de l’église devraient débuter dans quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France