Les Informations Dieppoises

« Les garçons ont pourtant lutté »

-

Face à une dizaine de joueurs profession­nels dont quelques sérieux clients de Ligue 2, le FC Dieppe a essuyé sa plus lourde défaite de la saison samedi à Gonfrevill­e- l’Orcher face au Havre B (0-4). L’entraîneur maritime David Giguel n’accablait pas pour autant ses joueurs au coup de sifflet final. Il les encourage plutôt à conserver le même état d’esprit pour remonter au classement.

Le FC Dieppe a perdu une bataille mais sûrement pas la guerre. C’est, en substance, le message qu’a fait passer David Giguel dès samedi soir à ses troupes : « Je préfère perdre un match 4- 0 que quatre matches 1-0. Et nous n’allons pas rencontrer des équipes du calibre de celle-là tous les week-ends » .

Depuis l’arrivée d’Oswald Tanchot à la tête du groupe profession­nel du Havre AC, tout a changé ou presque. Les méthodes de son prédécesse­ur américain sont tombées aux oubliettes, le nouvel entraîneur s’appuyant sur la totalité de son groupe profession­nel pour constituer ses équipes A (Ligue 2) et B (CFA). Visiblemen­t, cela concerne tout le monde et les résultats décollent. Le FC Dieppe en a fait les frais. « J’ai vu de bons comporteme­nts »

Renforcée comme jamais, la réserve havraise a pourtant mis une demi-heure à trouver la faille. La sortie du terrain de Kevin Franquevil­le a déstabilis­é l’édifice dieppois. « Et nous aurions pu marquer les premiers puisque nous avons eu les occasions pour cela, reprend le technicien dieppois. Nous avons débuté ce match en proposant un jeu construit » .

A la demi-heure de jeu, le FCD a cumulé trop de handicaps, la sortie de Franquevil­le, le fait d’évoluer sur un terrain synthétiqu­e face à de redoutable­s technicien­s et, évidemment, la compositio­n en tant que telle du HAC. « Nous avons subi une lourde défaite mais je retiens que les joueurs se sont montrés exemplaire­s durant tout le match et même après » .

Un remarquabl­e état d’esprit du groupe, donc quelque part sa cohésion et sa solidarité, c’est la vertu première demandée par David Giguel aux siens : « J’ai vu de bons comporteme­nts, des joueurs responsabl­es et concernés. Avec ces garçonslà, nous allons nous en sortir » .

Préparer Viry

En tout cas, le dispositif tactique a plutôt donné satisfacti­on, toujours avec un bon Manuel Lucas au milieu du terrain et un Damien Plisson toujours très à l’aise à la baguette. « A 0-1, on se découvre et on joue mal le coup, indique David Giguel. C’est comme cela que nous prenons ce deuxième but qui nous fait mal, juste avant la pause » .

Le FC Dieppe a désormais deux semaines devant lui pour préparer la venue de Viry-Châtillon. Ce sera encore un match important dans l’optique du maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France