Les Informations Dieppoises

La JS Saint-Nicolas y croit !

- Ch. Q.

La commission de discipline de la Ligue de Football de Normandie a donc donné match perdu à la JS Saint- Nicolas d’Aliermont et au RC Caudebec, deux formations qui étaient opposées le dimanche 23 octobre au stade Garçonnet-Frères pour le compte du 6e tour de la coupe de France. Le match avait été arrêté par l’arbitre suite à une bagarre entre joueurs de Caudebec et supporters locaux.

Rappelons que la JSSNA menait 2 buts à 1 à la 117e minute de jeu. Il restait donc seulement trois minutes à jouer et Caudebec n’avait plus que 8 joueurs qualifiés suite aux expulsions de trois éléments. L’arbitre a décidé d’arrêter le match et les rapports des officiels (les trois arbitres et le délégué du match) ont été transmis à la commission de discipline de la Ligue.

Le procès-verbal passé au crible…

Dans le procès-verbal de la commission de discipline de la Ligue, l’important déroulé des faits est stipulé. Et les éléments suivants sont retenus :

- Si les représenta­nts du RC Caudebec disent avoir été victimes de propos racistes, aucun officiel présent n’a entendu ce type de propos.

- Un remplaçant du RC Caudebec, impossible à identifier, a lancé une bouteille d’eau dans la tribune remplie de supporters aliermonta­is.

- Après l’expulsion de Mohamed Hafsaoui, des spectateur­s de la JSSNA aspergent le fautif et les personnes environnan­tes avec de l’eau, sans jeter la bouteille. L’aspersion d’eau a été jugée non dangereuse mais retenue comme un élément déclencheu­r de la bagarre entre joueurs de Caudebec et supporters aliermonta­is, provoquant l’arrêt prématuré et définitif du match.

- Une vingtaine de supporters du RC Caudebec ont enjambé la main courante et traversé le terrain.

- Les arbitres n’ont, à titre personnel, jamais été inquiétés.

- La rentrée aux vestiaires s’est opérée sans problème.

Ce procès-verbal est vraiment très à charge pour le RC Caudebec qui a écopé d’un total de 10 matches de suspension (6 pour le joueur expulsé Faracabath Mendy, 3 pour le joueur expulsé Mohamed Hafsaoui et 1 match pour l’entraîneur Mustapha Si Salem). Côté aliermonta­is, aucune sanction pour aucun joueur, entraîneur ou dirigeant. La JSSNA a écopé d’une amende de 160 € et le RC Caudebec d’une amende de 156 €.

Pourquoi les deux clubs sont éliminés

La commission de discipline de la Ligue de Football de Normandie a donné match perdu :

- à la JS Saint-Nicolas d’Aliermont, considéran­t que des spectateur­s aliermonta­is ont aspergé d’eau Mohamed Hafsaoui (deuxième joueur de Caudebec expulsé) à sa sortie du terrain à la 117e minute. Cela a été le fait générateur de la bagarre générale, donc de l’arrêt de la rencontre.

- au RC Caudebec, considéran­t que l’équipe a eu une attitude entraînant l’arrêt de la rencontre (des joueurs ont franchi la main courante et se sont battus avec les supporters locaux).

La JSSNA a fait appel de la décision mais pas le RCC.

Réaction de Blandine Lefebvre, maire de Saint-Nicolas d’Aliermont :

« Je ne comprends pas comment la Ligue de Normandie a pu prendre une décision aussi violente à l’encontre d’un club qui s’est montré exemplaire au cours de cette rencontre. C’est terrible pour des joueurs qui n’ont rien à se reprocher et rêvaient de disputer un 7e tour de coupe de France. Evidemment, dans cette épreuve, je soutiens sans réserve les dirigeants, éducateurs et joueurs de la JSSNA » .

Newspapers in French

Newspapers from France