Les Informations Dieppoises

L’épicerie itinérante crée du lien

L’épicerie-bar-tabac de campagne est une espèce en voie de disparitio­n. A Angiens, celle tenue par le couple Boulier fait de la résistance. Cinq fois par semaine, l’épicier part à la rencontre de ses clients en milieu rural au volant de son camion.

-

Ouverts quasiment tous les jours, jamais de vacances, les époux Boulier à la tête de l’épicerie-bar-tabac d’Angiens, offrent à leur clientèle une disponibil­ité exceptionn­elle. Et depuis 16 ans, cinq fois par semaine, cinquante semaines par an – qu’il pleuve, vente ou neige –, leur camion La Tournée normande sillonne les petites routes du Pays de Caux, de Blossevill­e-sur-Mer à Drosay en passant par une dizaine de villages. Partant de l’épicerie où il charge les denrées qu’il va livrer, Monsieur Boulier laisse Madame à la boutique et s’en va au-devant de ses clients, qui, invalides ou non motorisés, ne peuvent venir à lui.

De la nourriture et du lien

Il leur propose, à domicile, un échantillo­n de tout ce qu’ils trouveraie­nt au magasin : épicerie fine, presse, tabac, produits frais…

Une tournée qui peut durer sept heures et qu’il effectue selon les jours en trois circuits différents. Il s’agit d’un service précieux pour ses clients qui relève aussi du lien social : « Avec le facteur, je suis parfois la seule personne qu’ils voient dans la semaine, alors, je reste un peu à discuter, je donne des nouvelles, ça fait partie du boulot. Il m’est arrivé de ramasser une dame qui était tombée chez elle depuis des heures »

Le camion des Boulier est, pour tous les villages traversés, le dernier commerce subsistant, presqu’un symbole du maintien de la vie dans les campagnes. Un symbole fragile, car la clientèle, vieillissa­nte, ne se renouvelle pas.

Les commerçant­s, eux, continuent à s’adapter. On peut désormais jouer au Loto dans la boutique, un moyen de plus de tenir bon, accueillan­ts et ouverts presque chaque jour à la croisée du carrefour d’Angiens.

 ??  ?? Pendant que son épouse, reste au magasin, M. Boulier sillonne la campagne au volant de son camion pour aller auprès des population­s les plus éloignées en pays de Caux.
Pendant que son épouse, reste au magasin, M. Boulier sillonne la campagne au volant de son camion pour aller auprès des population­s les plus éloignées en pays de Caux.

Newspapers in French

Newspapers from France