Les Informations Dieppoises

Une zone de pêche ouverte d’urgence

À cause du mauvais temps, la décision a été prise d’ouvrir d’urgence une zone de pêche à la coquille Saint-Jacques, au large de Dieppe. Si la décision ne fait pas l’unanimité chez les pêcheurs, elle leur permet de se mettre à l’abri du vent et de la houle

- Camille Larher

La décision a été prise jeudi 17 novembre quelques jours avant la traditionn­elle Foire aux harengs et de la coquille SaintJacqu­es, à Dieppe. Le mauvais temps et le manque de ressource ont fait pencher la balance. Un vote a eu lieu avec tous les profession­nels au comité régional des pêcheurs et des élevages marins de Haute- Normandie. Cette zone se situe dans une bande de 3 à 6 milles marins de la côte.

« Initialeme­nt, elle ouvre entre le mois de novembre et le mois de janvier, explique Vincent Lamidel, président de la commission coquille SaintJacqu­es, à Dieppe. Elle permet aux pêcheurs de ne pas trop s’éloigner des côtes, de rester à l’abri. Cette décision a également été prise pour des raisons de sécurité. La semaine dernière et le weekend ont été marqués par de forts coups de vent. »

Tous les pêcheurs de la flotte dieppoise ont été sollicités « et environ 60 % ont répondu qu’ils souhaitaie­nt cette ouverture » . L’idée était de pouvoir approvisio­nner correcteme­nt les étals de la Foire aux harengs et de la coquille Saint-Jacques. « Je comprends cette décision, c’est aussi leur fête ! » , souligne Vincent Lamidel. Pourtant, certains pêcheurs ne l’entendent pas de cette oreille.

« Cette zone des 3 à 6 milles permettait aux bateaux de plus de 16 m n’ayant pas la licence baie de Seine de travailler correcteme­nt à partir du 1er décembre, souligne une femme de pêcheur. Alors que là, tout le monde va pouvoir y accéder » . L’ouverture de cette zone a été effective du jeudi 17 novembre à minuit jusqu’au samedi 19 novembre à 14 h. Soit 36 h de pêche. Elle ouvrira de nouveau à partir de jeudi 24 novembre, à minuit, jusqu’au 22 décembre, à 24 h.

« Ils ont tout pillé ! »

Le comité régional précise que la date d’ouverture peut varier d’une année à l’autre mais depuis le début de saison 2016, la chance ne joue pas en faveur des pêcheurs. « Les Anglais ont déjà tout pillé hors baie de Seine, dénonce Vincent Lamidel. Ils vont jusqu’à ramasser 40 tonnes de coquille par bateau. Ils ont tout piqué ! » . Il pense que la France est la seule à respecter les lois européenne­s, à sa défaveur. « Ils viennent chez nous chercher la ressource alors que nous suivons les règlements à la lettre pour la protéger », reprend-il.

La saison aurait pu être bonne et les tensions sur le port se font ressentir. Les réglementa­tions différente­s pour chaque bateau cristallis­ent parfois les rancoeurs. « On devrait faire en fonction du matériel et non en fonction de la taille du bateau, note le président de la commission coquille Saint-Jacques à Dieppe. Mais les pêcheurs en veulent surtout aux Anglais » . Lundi 21 novembre, des membres du comité régional des pêches de Haute-Normandie devaient se rendre à Londres pour tenter de trouver un accord et défendre les intérêts normands.

La zone 9, devant le Havre, est la dernière zone à ouvrir pour la pêche à la coquille Saint-Jacques. Ce sera le même jour que la baie de Seine, soit le 1er décembre prochain. Elle est destinée aux bateaux de plus de 16 m.

Newspapers in French

Newspapers from France