Les Informations Dieppoises

Premiers jours dans l’espace pour Thomas Pesquet

L’astronaute dieppois a commenté ses premières impression­s sur la mission Proxima lors d’une conférence de presse retransmis­e sur internet.

-

Thomas Pesquet a tenu mercredi après- midi sa première conférence de presse en direct de l’espace et de la Station spatiale internatio­nale. L’astronaute dieppois a répondu aux questions d’un parterre de journalist­es présents au centre de l’Agence spatiale européenne (ESA) de Cologne (Allemagne).

« Je me suis adapté très vite, a déclaré le natif d’Auffay. L’apesanteur est finalement quelque chose d’assez naturel » . Thomas Pesquet a détaillé le programme d’une journée type dans la station : lever à 6 h puis une heure de préparatio­n avant une conférence avec les centres de contrôle partenaire­s de la mission. Ensuite, « c’est le marathon de la journée » avec des activités d’entretien de la station ou la tenue des expérience­s du programme de la mission. Notre représenta­nt dans l’espace en a conduit deux pour le moment : une autour de l’eau et une autre pour tester une surface anti-bactérienn­e.

Thomas est revenu sur le voyage à bord de Soyouz et l’arrivée face à la station, « une vraie gifle de la voir flotter comme cela, c’était incroyable » . Le week-end qui s’annonce devrait lui offrir un peu de temps libre pour contem- pler la Terre et « prendre des photos » . Il pourra également parler avec ses proches par vidéoconfé­rence, ce qui est permis une fois par semaine en plus des appels quotidiens.

Il est toujours possible de suivre Thomas Pesquet à travers les réseaux sociaux Facebook ou Twitter et de revoir en vidéo la conférence de presse via le site de l’ESA : www.esa.int.

Newspapers in French

Newspapers from France