Les Informations Dieppoises

Les galons de la retraite pour le sergent Stibe

Les 25 pompiers du centre de secours d’Offranvill­e ont fêté la Sainte-Barbe samedi 19 novembre. L’occasion de célébrer le départ à la retraite de Jean-Luc Stibe.

-

La Sainte- Barbe est une journée symbolique pour les sapeurs-pompiers. À Offranvill­e, le programme des festivités a démarré samedi 19 novembre par une visite du centre avant une cérémonie au monument aux Morts. Par tradition, cette visite s’est accompagné­e des musiciens de l’harmonie municipale qui fêtaient la Sainte-Cécile.

Le lieutenant Mathieu Lepetit, commandant du centre d’Offranvill­e, a présidé la manifestat­ion au côté du maire Imelda Vandecande­laère, du commandant Pierre Machillot, adjoint au chef du groupement Est et du lieutenant Eric Hamon, commandant de la communauté de brigades de gendarmeri­e.

369 interventi­ons en 2016

Des diplômes ont été remis aux sapeurs récipienda­ires : celui de formation d’équipier au jeune sapeur Elise Brasse ; la formation de maintien des acquis à Raynald Féron, Thierry Bourgois, Eric Catel et Ludovic Bachelet ; la médaille de l’union départemen­tale pour 15 ans de service a été remise au caporal-chef Eric Catel et au sergent Arnaud Voisin.

Le lieutenant Mathieu Lepetit a dressé le bilan de l’année écoulée en spécifiant que le centre d’Offranvill­e avait effectué 369 interventi­ons au cours de l’année 2016, dont 281 missions de secours à personne, 66 missions d’incendie et 39 opérations diverses.

« L’activité de secours à personne représente près de 75 % des interventi­ons, avec la mise en place du nouveau schéma départemen­tal de couverture des risques nous avions la crainte d’une baisse d’activité opérationn­elle, nous avons constaté l’effet inverse ! »

Cette Sainte- Barbe a été l’occasion d’honorer Jean-Luc Stibe qui fait valoir ses droits à la retraite après 36 années de service. Promu au grade de sergent honoraire, Jean-Luc Stibe avait été recruté en 1975 après un petit arrêt en 1982 pour raison profession­nelle. Il a repris du service en 1987.

« Malgré un caractère un peu grincheux, tu étais reconnu pour tes compétence­s et apprécié pour ta gentilless­e. Tu prends ta retraite opérationn­elle mais tu restes membre actif au sein de l’amicale des sapeurs-pompiers » , souligne le lieutenant Lepetit.

36 ans de service

Afin de sceller la reconnaiss­ance du centre, l’ancien chef de centre le colonel Eric Quesnel lui a remis son casque d’interventi­on.

Le commandant Machillot a salué les familles qui partagent l’engagement des sapeurspom­piers avant d’évoquer les nouveautés en 2017. « Tous les centres vont être dotés à partir de mai prochain d’un nouveau logiciel de gestion opérationn­elle. Nous allons également mettre en place un nouveau plan de réhabilita­tion des centres de secours » .

Le maire d’Offranvill­e a rendu hommage aux jeunes qui s’investisse­nt dans la mission de sapeur-pompier, « c’est un bel apprentiss­age civique ! » avant de remettre la médaille de la ville au sergent Jean-Luc Stibe.

Newspapers in French

Newspapers from France