Les Informations Dieppoises

Sur la Scie

-

Comme sur la Varenne il y a quelques semaines, l’Asa, l’Associatio­n syndicale autorisée de la Scie a réalisé une renaturati­on sur la commune de Notre-Damedu-Parc. C’est la troisième effec- tuée par le syndicat de rivière.

Mais qu’est-ce qu’une renaturati­on ? Il s’agit d’aménager les ouvrages de la rivière pour rétablir la libre circulatio­n des poissons et des sédiments. Il s’agit d’une obligation au regard de la réglementa­tion européenne de 1996.

Au niveau de la propriété de Didier Ricouard, la chute de l’ancien moulin d’une hauteur de 1,33 m a donc été supprimée. La Scie a été légèrement écartée sur 140 m de long.

Nouveau cours d’eau creusé

L’achat d’une parcelle de 2000 m² appartenan­t à Claude Bessier, l’autre propriétai­re riverain, a été nécessaire pour ces travaux. Avec son accord, un nouveau cours d’eau a donc été creusé parallèlem­ent au bras usinier. « En creusant, les ouvriers ont eu la surprise de retrouver une partie de l’ancien lit de la rivière d’origine » , déclare Clotilde Marchand, la présidente de l’Asa.

Le chantier, qui a débuté le 26 septembre dernier, a été confié à une entreprise spécialisé­e. « Le coût des travaux s’élève à 89 000 €. Ils sont financés à 80 % par l’Agence de l’eau et 20 % par le Départemen­t » , ajoute la présidente de l’Asa qui a chargé Simon Bérenger, le technicien de rivière, de suivre les travaux. Il s’agit du troisième chantier de ce type sur la Scie.

Newspapers in French

Newspapers from France