Les Informations Dieppoises

La commune nouvelle toujours d’actualité

Auffay et les villages voisins n’ont pas renoncé à fusionner pour créer une commune nouvelle. Les conseiller­s municipaux doivent se réunir pour étudier la question.

- Thomas Renard

Le dossier de la commune nouvelle, « il est maintenant entre les mains des conseils municipaux » . Le maire d’Auffay, Christian Suronne, n’a pas abandonné l’idée de voir fusionner le bourg d’Auffay avec les villages voisins. Lors du dernier conseil municipal, il a appelé à la création d’un groupe de travail pour étudier un rapprochem­ent avec les trois communes de Cressy (279 hab.), Cropus (248 hab.) et Sévis (381 hab.).

Les trois villages semblent vouloir en faire de même, bien que « rien est encore décidé, il s’agit juste d’étudier la question pour le moment » , avance prudemment Christian Suronne. Une réunion de l’ensemble des conseiller­s municipaux doit avoir lieu « avant la fin de l’année » , explique le maire d’Auffay. A cette occasion, les élus pourront poser toutes les questions sur le sujet et interroger le sous-préfet de Dieppe qui devrait être présent. Ensuite, ils pourront prendre la décision de fusionner ou non, en connaissan­ce de cause.

Christian Suronne croit pour sa part en la création de communes nouvelles : « Cela permet de peser plus et c’est pour le bien des petites communes qui ont encore le choix de se regrouper dans les conditions qu’elles souhaitent, avant que cela ne leur soit imposé » , estime le premier magistrat. L’élargissem­ent de la commune d’Auffay pourrait être plus large, avec l’intégratio­n d’Heuglevill­e-sur-Scie, de SaintDenis-sur-Scie voire de Biville-laBaignard­e. Mais pour l’heure, si les deux premières n’ont dit « ni oui, ni non », la troisième a manifestem­ent exprimé son rejet de fusion.

C’est donc vers un mariage à quatre que s’orientent Auffay, Cressy, Cropus et Sévis, bien qu’il faille encore attendre quelques mois avant d’en voire la concrétisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France