Les Informations Dieppoises

Les 18 représenta­nts de Petit-Caux élus

Les élus de Petit-Caux ont procédé, mardi, au vote des 18 représenta­nts qui siégeront au sein de la nouvelle intercommu­nalité, Les Falaises du Talou.

-

Il suffit d’une seule abstention pour qu’une élection prenne le terme de majorité et non d’unanimité. C’est le cas ce mardi 22 novembre au soir lors de l’élection à main levée des 18 représenta­nts de Petit-Caux qui siégeront à compter du 1er janvier 2017 au sein de la nouvelle communauté de communes Les Falaises du Talou.

Ils sont 121 élus présents sur 213 que compte la commune de Petit-Caux. Avant d’en arriver à passer au vote, le maire Patrick Martin précise : « Encore une fois, c’est une difficulté pour nous, car une désignatio­n quelle qu’elle soit peut susciter des vocations, des candidatur­es. Il ne faudrait pas prendre cela comme un acte d’opposition mais pour travailler à la constructi­on de la commune nouvelle (des Falaises du Talou, NDLR). C’est un contrat de confiance que je vous propose ce soir. Il faut que ce soit un signe fort vers la future intercommu­nalité. Y a-t-il d’autres candidats ? »

« Un acte de confiance »

Aucune main ne se lève, pas un murmure dans la salle Cassin à Saint-Martin-en-Campagne. Patrick Martin conclut : « Je prends ça comme un acte de confiance, maintenant je cède la parole à la première adjointe, Caroline Duhamel » . L’élue rejoint le maire sur le podium pour confirmer à l’assistance que « la liste qui va être proposée aux suffrages a été préparée en amont par les trois adjoints et les 18 maires délégués. Liste qui a vocation de représente­r la commune nouvelle de Petit-Caux à la future intercommu­nalité des Falaises du Talou en préservant les intérêts des habitants » .

Ont ainsi été élus : Patrick Martin maire de Petit-Caux et maire délégué de Biville- surMer ; Caroline Duhamel adjointe de Petit-Caux et conseillèr­e municipale à Saint-Martin-en-Campagne ; Patrice Philippe maire délégué de Berneval-le-Grand ; Laurence Thiaudière adjointe de Petit- Caux et conseillèr­e municipale à Saint- Quentinau-Bosc ; Daniel Joffroy maire délégué de Belleville-sur-Mer ; Dominique Corrieu-Chapotard de Berneval-le-Grand ; Camille Prévost maire délégué de Glicourt ; Martine Crévecoeur adjointe à Tocquevill­e-sur-Eu ; Vincent Bertin adjoint de PetitCaux et conseiller municipal à Tourville-la-Chapelle ; Danielle Larchevêqu­e adjointe à Belleville­sur-Mer ; Jean-Pierre Cacheux maire délégué de Penly ; Murielle Plart maire déléguée de Derchigny-Graincourt ; Michel Ménival maire délégué d’Auquemesni­l ; Virginie Grémont conseillèr­e municipale à Gouchaupré ; Daniel Bucaille maire délégué d’Assigny ; Maryvonne Dreulle conseillèr­e à Bracquemon­t ; Jacques Beauval maire délégué de Greny ; Martine Farcy conseillèr­e municipale à Saint-Martinen-Campagne.

Les communes de Petit Caux qui ne seront pas représenté­es dans la future intercommu­na- lité sont Brunville, Guilmécour­t et Intraville. Les communes déléguées de Belleville-sur-Mer et Saint-Martin-en-Campagne ont pour leur part chacune deux représenta­nts.

Après ces élections, il a été question des compétence­s. A ce sujet, Patrick Martin a précisé que « Petit-Caux a trois fois plus de compétence­s que Monts-et-Vallées […] Je peux par exemple vous dire que la déchetteri­e deviendra communauta­ire. Mais communique­r maintenant sur le sujet me paraît prématuré. Il va y avoir une réunion publique prochainem­ent à Saint-Nicolas d’Aliermont. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça ne va pas être un chemin parsemé de pétales de fleurs… »

Newspapers in French

Newspapers from France